Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Comment subjuguer les masses populaires ? Trois bonimenteurs de bonne race s'y essayent : Obama, Zelenski et Macron. (video).

Comment subjuguer les masses populaires ? Trois bonimenteurs de bonne race s'y essayent : Obama, Zelenski et Macron. (video).

Regardez-les à la TV, en Guadeloupe, comme Aux USA, en Ukraine ou à Paris. On les prendrait chacun comme Jésus en Bokal » selon l'expression créole. … Et pourtant ! (LS).

 

Convaincre un public hostile : les conseils d'Obama, Zelensky et Macron


 

Isabelle Chataignier, spécialiste en rhétorique et professeure à l'École de guerre revient dans cet épisode de « Rhétorique de combat » sur les outils rhétoriques utilisés par les présidents Obama, Zelensky et Macron pour convaincre un auditoire parfois hostile. Oscillant entre l'émotion et les concessions, il s'agit d'un jeu d'équilibriste pour l'orateur qui tente d'éviter un véritable «procès en insincérité» pour se faire entendre.

Mis à jour le 26 juillet 2022, publié le 27 juillet 2022


 

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/convaincre-un-public-hostile-les-conseils-dobama-zelensky-et-macron/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un mouchoir ! Un mouchoir !<br /> N'est - ce - pas plutôt du théâtre ? Dans ce cas ce n'est pas des conseils de Platon qu'ils ont besoin, mais plutôt des principes de Boileau sur le théâtre : <br /> <br /> Le développement de la pièce classique doit obéir au principe d'unité défini par Boileau (Art poétique, 1674) : «Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli». La règle des trois unités vise à renforcer l'illusion théâtrale en réduisant l'écart entre action et représentation.<br /> Il semble qu'en démocratie, la représentation prenne clairement le pas sur l'action, devant l'auditoire de l'Europe, d'autant plus vaste que son unité disparait.<br /> <br /> C'est la politique spectacle, où l'on attire les foules à l'aide de slogans ou "mantra", comme des gourous de sectes, pour leur faire avaler des couleuvres. Bonnes vieilles recettes de marketing économiques . Ils doivent avoir tous leur "coach" pour les conseiller sur leur image et leur style .pour qu'ils se vendent bien <br /> Mais quelle valeur accordent-ils à la vie d'un Homme, dans leurs beaux discours ? ?
Répondre