1 Juillet 2022
J'ai souvent sur ce blog et auparavant dans la revue Guadeloupe 2000 évoqué le chef d'oeuvre d'Aldous Huxley : Le meilleur des mondes. Meilleur avec ironie bien sûr.
Dans ce génial roman d'anticipation publié dans les années 1930 M. Huxley nous proposait la possibilité d'une totale émasculation des êtres humains conditionnés sur tous les plans par une science devenue l'instrument d'un nivellement dans un esclavage perçu comme l'aboutissement du progrès par la science.
Mais de temps en temps, par suite d'une erreur ou d'une ratée dans les processus de fabrication en laboratoire, surgissent quelques prototypes d'humains authentiques, percus comme des aberrations. Humains pourtant véritables du point de vue de l'humanisme traditionnel (chrétien). Ces gens doivent donc être éliminés, ou reclus dans une île coupée du monde pour éviter tout risque de contamination qui mettrait en péril l'équilibre de la société d'esclavage.
Or les ingénieurs de la nouvelle aliénation existent réellement, aujourd'hui notamment aux USA dans la Sillicon-Valley.
L'émission télévisée qui va suivre réunit quelques-uns des partisans du « meilleurs des mondes ». Vous les reconnaîtrez parlottant à qui mieux mieux, sûs d'eux et dominateurs.
Face à ces baratineurs de génie (croient-ils) des femmes (jeunes) sceptiques, pas trop intimidées (leurs sourires ne vous a pas échappé) et un jeune africain le seul à évoquer la grande figure intellectuelle de Rabelais « science sans conscience n'est que ruine de l'âme ».
D'ou le titre que je donne à ce festival : le salut par les femmes et l'Afrique. (Le Scrutateur).
https://www.youtube.com/watch?v=PIWSkT7LNNU
De la dent d’Abel à l’homme bionique : connais-toi toi-même !
Après” la politique peut-elle sauver le monde”, F-O G proposait une vidéo, pas de science-fiction mais de LA grande question ,en 18 minutes sur la 5,
Elle traitait d’un thème encore d’actualité “ la science peut-elle sauver le monde ?” . . .Ou comment TUER l’humanité
Un débit un peu rapide mais un débat intéressant, à l’ombre d’ invertébrés extasiés devant l’Homme- objet : le grand Jacques ATTALI, à la pensée profonde, avec à ses côtés, l’artéfact Laurent Alexandre., l’homme du consensus
Ils semblent oublier que le monde n’a plus besoin d’être sauvé : c’est fait, et par son créateur
Qu’ un homme a eu le génie de le prévoir et le décrire : c’est le meilleur des monde, d’Aldous Huxley
A part E Macron qui pense au futur (déjà sous le califat de Hollande le bedonnant!) les autres sont des “petits apparatchiks”.
Curieux que tous ces bidouilleurs d’ADN par crips et autres ciseaux biologiques interposés, ne se soient jamais posé ni ne se posent, la question de la source du message , au lieu d’y voir un “sanctuaire de l’humain? Sainte matière peut-être... mais délicieuse apostrophe de la Bible : Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. “
“Pourquoi cherchez -vous parmi les morts celui qui est vivant ?”
Dans toutes les hérésies, la personne du Christ reste la pierre d’achoppement : l’homme uni à Dieu. Etonnant, non ?
Ch