Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Vatican : les choix du pape François hérissent en Ukraine.

Vatican : les choix du pape François hérissent en Ukraine.

Chrétien je suis, et catholique par surcroit. Le catholique en moi, accepte l'institution de la papauté. Un pape c'est quelqu'un qui, par delà ses limites et défauts humains est le garant d'une certaine unité dans la doctrine, et dans l'action.

Il y eut des papes médiocres, voire fanchement mauvais. Il y en eut d'excellents, voire géniaux, l'histoire en témoigne.

En ce qui me concerne je suis donc catholique, mais point … papiste ! C'est-à-dire que dans l'action des papes je me réserve le droit , s'il y a lieu, de manifester mon désaccord, ou mon accord.

François ne recueille pas toujours mon soutien de chrétien de base. Le voiçi qui prend une initiative à propos de la guerre en Ukraine. Il s'avance en terrain miné, c'est le cas de le dire.

Cette initiative si elle est bien conduite, pourrait être très utile. C'est la raison pour laquelle elle rencontre ma sympathie.

Le Scrutateur.

Guerre en Ukraine

Par Ariel F. Dumont
 
https://www.marianne.net/monde/europe/vatican-les-choix-du-pape-francois-herissent-en-ukraine
 

Le pape François présidera ce vendredi 15 avril (A présidé. Précision du Scrutateur). un chemin de croix au Colisée, à Rome, au cours duquel deux familles, russe et ukrainienne, porteront ensemble le crucifix. Un choix qui indigne l’Ukraine bien que le souverain pontife ait dénoncé à plusieurs reprises la férocité des armées russes et de Vladimir Poutine mais sans jamais le nommer.

Deux femmes, l’une Ukrainienne, l’autre Russe, accompagneront le pape François vendredi soir durant le traditionnel Chemin de Croix présidé comme chaque année par le souverain pontife autour du Colisée lors du Vendredi saint. Un geste inacceptable pour les institutions politiques et religieuses ukrainiennes mais qui représente pour François, un signe de pacification entre les deux peuples. C'est ce qu'a tenté d'expliquer l’entourage du souverain pontife. « Il faut comprendre que le pape est un pasteur, et pas un politique a expliqué le père jésuite Antonio Spadaro, directeur de la revue La Civiltà Cattolica.François agit selon l'esprit évangélique de réconciliation car Dieu ne sépare pas entre bons et méchants, amis ou ennemis. Nous sommes tous ses enfants. Ce qui n'a pas empêché le Pape de qualifier la guerre actuelle de sacrilège. ».

À LIRE AUSSI :"Réussir là où tous ont échoué" : le pape François se rêve en médiateur auprès de Poutine

Soit mais à Kiev comme à Rome, la décision de François a du mal à passer. Pour Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de Kiev-Halyc, la méditation préparée par le pape et dont la récitation sera confiée aux deux femmes, « est incompréhensible et offensante ». Pour l’ambassadeur d’Ukraine auprès du Saint-Siège, Andrii Yurash qui s’est exprimé sur Twitter, « la représentation diplomatique ukrainienne comprend et partage les craintes de l’Ukraine et d’autres communautés sur la décision de rassembler des femmes ukrainiennes et russes pour porter la croix durant le Chemin de Croix, nous sommes à pied d’œuvre pour expliquer les difficultés de ce projet et ses conséquences possibles ». Une manière à peine voilée d’expliquer au pape François que le Chemin de Croix risque de plomber ses ambitions de faiseur de paix entre les deux pays.

Pression et ingérence

Mais ces propos sont inacceptables pour le Vatican qui considère ces mots comme une forme de pression et d’ingérence contraire au protocole et qui n’a pas l’intention de modifier le programme du pape. En citant pour sa part mercredi matin la légende du grand inquisiteur de Dostoïevski, le pape François pour sa part a bien fait comprendre qu’il ne changera pas d’idée car « les armes de l’Evangile sont celles de la prière, de la tendresse, du pardon et de l’amour envers le prochain, tous les prochains ».

À LIRE AUSSI : Reportage exclusif à Marioupol, en Ukraine : au cœur de l'apocalypse

L’entourage du pape a aussi expliqué à la presse italienne que François n’a aucun rôle politique et qu’il agit uniquement dans le cadre de ses fonctions pastorales qui sont de rassembler les peuples surtout lorsqu’ils sont en guerre. Pour mieux expliquer la position du souverain pontife et tenter d’éteindre l’incendie entre le Saint-Siège et les institutions ukrainiennes, le père Antonio Spadaro a d’ailleurs affirmé que « les deux femmes qui porteront la Croix vendredi soir avec le pape ne diront pas un mot, qu’elles ne demanderont ni pardon ni autre chose, elles seront sous la Croix, un signe prophétique une simple invocation pour demander à Dieu d’aider à la réconciliation ». Soit, mais après ce Chemin de Croix, un déplacement de François à Kiev pour proposer un accord de paix devient compliqué compte tenu du rôle politique qu’il s’est attribué depuis son élection.

 


 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Beaucoup ont déjà "oublié" , ou ignorent aujourd'hui, le grand destructeur que fut le communisme, le grand broyeur des peuples ,des nations, des civilisations : génocides, déplacements de populations, travaux forcés et exterminations . Cette idéologie qu'un pape décrivait comme "intrinsèquement perverse", était distillée par des révolutionnaires dont les grandes âmes intellectuelles d'Europe chantaient les vertus.<br /> <br /> A l'effondrement d'un des totalitarismes du XXe siècle, deux grands papes entreprirent la réconciliation Jean-Paul II (polonais) et Benoit XVI (allemand).<br /> Le pape François est bien dans la lignée pacificatrice des pontificats de ses prédécesseurs, contre les soubresauts de la bête matérialiste et athée, ne voulant pas disparaître de l'histoire. L'ivresse du ressentiment, des peurs et des haines, les peines et les morts accumulés, laissent peu de place au pardon. <br /> <br /> Peut-être la parabole de l'ivraie et du bon grain, rapportée par Mathieu, pourrait rafraichir la mémoire de tous les naïfs de la dernière heure :<br /> " Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. <br /> Et les serviteurs lui dirent: veux - tu que nous allions l'arracher? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier." <br /> <br /> Mais que de temps serait encore nécessaire que les intérêts des puissants n'accorderont pas !
Répondre