Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Ouvrir les yeux sur certaines illusions peut-être mortelles de nos « élites ».

On prête à Victor Hugo mourant plusieurs phrases qui, sans être de lui pourraient l'avoir été. Ainsi celle-ci : "Je vois de la lumière noire". J'admire Hugo. Mais l'orgueil, la lubricité, la démagogie ont souvent assombris sa grande âme. .

On prête à Victor Hugo mourant plusieurs phrases qui, sans être de lui pourraient l'avoir été. Ainsi celle-ci : "Je vois de la lumière noire". J'admire Hugo. Mais l'orgueil, la lubricité, la démagogie ont souvent assombris sa grande âme. .

Félicitations, et merci à cette lectrice cultivée et clairvoyante qui met le doigt sur les illusions de nos élites, pas seulement « de gauche » qui faute d'être démasquées nous entraînent avec elles dans le gouffre sans fond du nihilisme. (Le Scrutateur).

 

 

(I) https://www.lesalonbeige.fr/un-appel-nostalgique-au-retour-dun-comportement-masculin-chevaleresque-et-marque-par-fidelite-conjugale/


 

(II) https://www.lesalonbeige.fr/le-ps-refuse-dinvestir-son-seul-depute-oppose-a-la-denaturation-du-mariage/

 

Taubira nous avais prévenus à l’assemblée nationale : c’est un changement de civilisation. Quand les femmes comprendront-elles que comme épouses et mères, elles détiennent le vrai pouvoir : la clef de la civilisation, par l’éducation de leurs enfants ?  Et l’école devrait aller dans le même sens que la famille, comme le disait, il me semble, Jules Ferry, dans sa lettre aux instituteurs en 1883. Peut-être a-t-elle inspiré le petit-neveu de Mitterrand ?

 

https://www.philomag.com/articles/lettre-de-jules-ferry-aux-instituteurs-1883

 

Tout le texte est beau, mais un extrait est particulièrement significatif , déjà cité par LS , lors de précédents articles

 

Si parfois vous étiez embarrassé pour savoir jusqu’où il vous est permis d’aller dans votre enseignement moral, voici une règle pratique à laquelle vous pourrez vous tenir : avant de proposer à vos élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s’il se trouve, à votre connaissance, un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire ; sinon, parlez hardiment, car ce que vous allez communiquer à l’enfant, ce n’est pas votre propre sagesse, c’est la sagesse du genre humain, c’est une de ces idées d’ordre universel que plusieurs siècles de civilisation ont fait entrer dans le patrimoine de l’humanité. […]”

 

 

 

(1) Jules Ferry. (2) L'ineffable Taubira!
(1) Jules Ferry. (2) L'ineffable Taubira!

(1) Jules Ferry. (2) L'ineffable Taubira!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Subtil, mais expressif, contraste des photos : savoureuse bonhomie (ou sérénité) de l'un, s'adressant aux "hussards noirs de la république", face au revers hargneux et menaçant de la médaille; poing levé et regard fulminant indiquent la méthode imposée pour la nouvelle "civilisation" aux compagnons "déconstruits" . <br /> Pourtant que de fils ont été sauvés par des mères décidées, qui n'ont pas hésité à quitté Paris pour la province, afin d'éviter qu'ils ne tombent dans l'engrenage de la drogue et la délinquance! Et combien de mères d'origine maghrébine, fières de voir leurs fils aux pompiers de Paris, après une longue patience . . . mais une grande sévérité, de l'aveu même des rejetons ?<br /> <br /> Oups! Ne serais-je pas traînée devant les tribunaux par la Rousseau pour antiféminisme primaire ?
Répondre