Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Le nouveau gouvernement français digne de son président : TOUT SAUF français !

1) Portit de Macron en Gribouille. 2) Sa majesté Pap Ndiaye.
1) Portit de Macron en Gribouille. 2) Sa majesté Pap Ndiaye.

1) Portit de Macron en Gribouille. 2) Sa majesté Pap Ndiaye.

Macron est tout sauf nul. Comme sa nouvelle coqueluche le sieur Pap Ndiaye, il a fait de brillantes études, et il s'aime. Il s'aime, lui, beaucoup plus que la France dont il ne se cache pas pour dire tout le mal qu'il pense d'elle, de préférence dans les pays qui la haïssent le plus, l'Algérie par exemple.

Il n'a peut-être pas tort si la France existe encore, et l'on pourrait en douter puisqu'elle vient de le réélire.

Bon ! N'exagérons rien Je suis en colère, la colère cette courte folie disait un philosophe.

La preuve c'est je me remet à écrire, donc à combattre, ce qui n'est pas la marque de la rédition.

Ce qui me décourage, c'est que le peuple français qui n'est pas content, qui l'a montré plusieurs fois il y a peu, est plus divisé que jamais. Cette division (héritée des Gaulois ?) est la providence (avec une minuscule) de Macron.

Ce petit jeune homme, extraordinairement autocentré, qui n'aime rien que son ego, ne veut que durer pour s'admirer dans les glaces, c'est-à-dire les écrans de TV par la bouche des « vedettes » qui ont reçu l'autorisation de parler : un Pujadas, tel général à la retraite et qui cherche dans ces ébats télévisuels un peu de divertissement (au sens pascalien) pour lui faire oublier ses minutes qui coulent irrémédiablemnt dans le grand sablier du temps, ou encore les roucoulades de Rokhaya Diallo qui se pame, non pour Emmanuel évidemment mais pour le jeune Pap Ndiaye nommé « miniss » de l'éducation nationale et qui ne lui en saura aucune reconnaissance, ce dont se moque Manu uniquement autocentré.

Oui, je suis en colère parce rien n'est plus désolant que de voir un être extrêmement doué, individu ou peuple dilapider ses chances par immaturité, ou gâtisme précoce.

Mais, comme Ndiaye, je me fous de Macron.

Et d'ailleurs qu'en sera-t'il de Pap, dans un mois, car arrivent les élections législatives et leurs incertitudes. Ce Pap qui ignore que les vrais maîtres, qui sont ceux d'Emmanuel, comme les siens sont les tireurs de ficelles du jeu politique officiel, mais invisibles, comme dans la République de Platon. Hélas ! Il ne faut pas compter sur la droite pour chasser nos démons, puisqu'ils la possèdent presqu'autant que la gauche.

Attendre et voir. Et se battre contre le découragement que de Gaulle réussit à conjurer jadis en l'an 40.

Le Scrutateur.

_________________________________________

Pap Ndiaye nommé ministre de l'Education, un "anti-Blanquer" rue de Grenelle ?

Grand écart

 

 

 

Pap Ndiaye, un spécialiste de l'histoire des minorités et de l'histoire sociale des États-Unis remplace le très laïc et très techno Jean-Michel Blanquer. Un virage à 180 degrés.

Pap Ndiaye, un homme d'une gauche que l'historien Benjamin Stora appelle « moderne », c’est-à-dire très sensible aux questions des minorités. Un historien spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis et récent directeur général du musée de l’Histoire de l’immigration: « Des quelques échos que j’entends, on le dit courtois, très gentil dans sa gestion », raconte un proche. Cet intellectuel, normalien, ne présente pas la moindre expérience dans l’Education nationale, sa pratique de l'enseignement se cantonne à ses cours à Sciences-Po et à l’EHESS sur l'histoire afro-américaine et l'histoire des États-Unis – où il a longtemps vécu. Il s'intéresse également aux situations minoritaires en France.

Virage à 180 degrés

C’est ce qu’on appelle, de la part d'Emmanuel Macron, un virage à 180 degrés, surtout après avoir choisi Jean-Michel Blanquer, parfait connaisseur de la rue de Grenelle pour y avoir été recteur et directeur général de l’enseignement scolaire, auteur de deux livres programmatiques sur le sujet. « En gros il faut faire plaisir aux profs, pas de vagues, pas d’emmerdes, pas de manifs, subodore un haut fonctionnaire du ministère de l’Education nationale. Macron semble vouloir donner des gages à la gauche radicale et aux nombreux enseignants progressistes ».

À LIRE AUSSI : Ndiaye, Colonna, Retailleau, Abdul Malak… : qui sont les nouveaux ministres de Macron ?

Pap Ndiaye sera-t-il l’anti-Blanquer, simplement chargé de distribuer des augmentations par ci, par-là et surtout de s’entendre avec les syndicats d’enseignants ? Il aura fort à faire, tant ceux-ci sont échaudés et rincés par ce premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Quel positionnement observera-t-il par ailleurs sur les questions liées à la laïcité ? Jean-Michel Blanquer a tenu bon sur ses dernières et a souvent été présenté comme l’une des têtes pensantes de la macronie sur le sujet.

Racisme dans l'État

Il avait par exemple farouchement combattu les ateliers en « non-mixité raciale » organisés dans le cadre d’un stage syndical de Sud-Education 93. Ces enseignants défendaient le fait qu’il existait un « racisme d’État » en France. Dans une interview au Monde, donnée en 2017, Pap Ndiaye appelait à l’apaisement et défendait ces réunions « qui visent à rassembler ponctuellement des personnes qui ont en partage un ou plusieurs stigmates pour exprimer les difficultés en confiance et favoriser l’empowerment ». Et il assurait « qu’il existe bien un racisme structurel en France, par lequel des institutions comme la police peuvent avoir des pratiques racistes. Il y a du racisme dans l’État, il n’y a pas de racisme d’État », nuançait-il, considérant que Jean-Michel Blanquer avait eu tort de porter plainte contre Sud-Education.

Pour l’historien Benjamin Stora, à qui Pap Ndiaye a succédé au musée de l’immigration, « c’est un homme très posé, très censé, toujours extrêmement calme ». Si le nouveau ministre de l'Education se présente comme un « pur produit de la méritocratie républicaine », il vient d’une famille « très intellectuelle », relève Stora. C’est le frère de la romancière Marie Ndiaye, sa mère était enseignante en sciences naturelles et son père ingénieur. Il a deux enfants avec la sociologue Jeanne Lazarus, qui comme lui, enseigne à Sciences Po, la sociologie de la banque.


 

Par Marie-Estelle Pech

 

https://www.marianne.net/societe/education/pap-ndiaye-nomme-ministre-de-leducation-un-anti-blanquer-rue-de-grenelle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Peut-être les français guadeloupéens que nous sommes, pourrions informer l'historien N'Diaye que l'esclavage a été aboli d'abord en 1794, puis en 1848, définitivement , rendant égaux tous les citoyens, et non séparés. Malgré la catastrophe économique que vécut alors le pays.<br /> <br /> Que l'américanophile , qui n'a pourtant pas juger bon d'y rester et d'y vivre, rappelle à ses souvenirs<br /> la ségrégation aux Etats-Unis , système de racisme institutionnel assumé et légal qui a duré de 1875 à 1964. Chez nous, il n'y a jamais eu de bus pour noirs et de bus pour blancs, de quartiers pour noirs et quartiers pour blancs, des églises pour noirs et d'autres pour blancs, des places préférentielles pour les blancs.<br /> <br /> Bien content M N'Diaye d'avoir trouvé la France pour "l'adopter" quand l'ascendant paternel l'abandonnant, a fait seul le retour au pays natal, à la mère Afrique. . .Où est le racisme systémique?
Répondre
C
Ne manquent plus que les invasions de migrants ailés, criquets pourtant pèlerins ou de cigales pour danser le hip-hop , joint à la main, aux marches du palais.<br /> La glissante salamandre, Justine Bénin, rejetait le budget gouvernemental en Guadeloupe . . . Et l'approuvait au parlement. La camarilla est satisfaite d'elle-même et se pliera devant la dictature européenne l'édification d’un super-État sur les ruines de nos patries., inquiétant l'institut ORDO IURIS, qui appellent les peuples de chaque nation à les soutenir<br /> <br /> <br /> <br /> Chers amis,<br /> <br /> La réforme globale de l’Union européenne, prétendument souhaitée par les Européens eux-mêmes, se révèle être la mise en œuvre de la vieille idée d’une fédération gérée de manière centralisée. Le risque pour la souveraineté de nos États-nations dans l’UE n’a jamais été aussi grand. <br /> <br /> La « Conférence sur l’avenir de l’Europe » de l’Union a été lancée le 9 mai 2021, date anniversaire de la présentation par Robert Schuman de la déclaration sur les fondements de l’intégration européenne comme l’union des nations souveraines. Paradoxalement, l’objectif désormais affiché de la "Conférence » est l’enterrement de la grande idée de Robert Schuman et la mise en œuvre de la vision de l’idéologue marxiste Altiero Spinelli qui faisait explicitement allusion à la liquidation des États-natons, même si cela devait se faire CONTRE la volonté des Européens eux-mêmes. [. . . ]<br /> <br /> (Après le faux-semblant d'une pseudo plateforme en ligne, censée récolter l'avis des citoyens;)<br /> Il y a une semaine, le coprésident de la « Conférence sur l’avenir de l’Europe », Guy Verhofstadt, a annoncé que la Conférence « approuvait la transformation RADICALE de l’Union européenne : fin de l’unanimité, suppression du droit de veto, armée européenne, listes électorales transnationales et beaucoup d’autres mesures ». <br /> Même s’il appartient au « Groupe Spinelli » des parlementaires européens, M. Verhofstadt dit ouvertement être partisan de la création des « États-Unis d’Europe », cette vision communautaire adoptée dans le cadre de la CoFoE rappelle plutôt l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, (URSS), au sein de laquelle les États membres de la fédération se retrouvent impuissants face aux décisions préjudiciables du siège de l’Union.<br /> <br /> C’est la raison pour laquelle nos experts dénoncent ce processus et s’opposent à la VIOLATION des traités européens qui ont été rédigés pour une union d’États-nations SOUVERAINS..<br /> Si le mouvement d’opposition qui est actuellement en train de se former n’arrête pas les idéologues comme Guy Verhofstadt, nous subirons le diktat du siège de l’Union, non seulement catastrophique sur les questions économiques ou géopolitiques, mais également dangereux en ce qui concerne la défense de la vie, la protection de la santé, le couple, la famille et l’innocence de nos enfants.<br /> <br /> Le temps presse. <br /> Les fonctionnaires et les hommes politiques à Bruxelles ont immédiatement entrepris la mise en œuvre des hypothèses retenues par la Conférence. Dès le 3 mai, le Parlement européen a adopté un projet créant une circonscription électorale paneuropéenne qui devrait fonctionner parallèlement aux territoires nationaux. Détachés de leur identité nationale et fidèles à l’élargissement de l’Union, ces bureaucrates veulent ainsi créer la base politique naturelle pour une fédéralisation ultérieure.<br /> <br /> Il est également proposé d'instaurer un référendum paneuropéen dans le cadre duquel les sociétés « progressistes » d’Europe occidentale pourraient imposer aux habitants d’Europe centrale, par exemple la formalisation des unions homosexuelles ou l’avortement « sur demande ».<br /> De même, les soldats de la nouvelle armée européenne, à la différence de ceux d’une armée nationale, n’obéiront pas aux ordres d’un commandant des forces armées élu par les citoyens, mais seulement à ceux de fonctionnaires de l’UE qui ne sont pas soumis à ce contrôle démocratique<br /> <br /> <br /> Voilà les visées des meneurs des marionnettes qui ne parlaient plus déjà de la France, mais de la République . Ils s'emmêleront bien un jour les pieds et les mains dans les ficelles de leur démagogie et leurs décisions à courte vue de la politicaillerie !
Répondre