25 Avril 2022
Ainsi Emmanuel Macron est réélu président de la République, contre Marine Le Pen et le Rassemblement National, comme en 1017.
Mais l'ambiance n'est pas la même. Au triomphe de la dernière fois, succède l'amertume que les dons d'acteur du réélu dissimulent mal.
L'ambiance en France continentale est à la morosité. Les Français de métropole harcelés par une propagande quasi soviétique ont, à leurs yeux « évité le pire ». Ils ont choisi, croient-ils, entre une médiocrité installée et l'avènement d'un régime «fasciste » dirigée par un Hitler en jupons.
Comment un peuple abreuvé de propagande aurait-il pu échapper à la fascination d'un tel mirage. Partout, radios et TV, de toutes tailles forcaient la note dramatique. D'ailleurs depuis 1945, « l'extrême droite » à la TV, au cinéma, souvent à l'école est assimilée au régime hitlérien.
Or n France il n'est rien ? Et d'ailleurs les gens ne savent même pas ce que signifient ces mots de droite et de gauche. A droite de quoi ? A gauche de quoi ? (Sur l'histoire et le sens de ces mots fallacieux, voir l'article : http://www.lescrutateur.com/2022/04/gauche-droite-extreme-gauche-ou-extreme-droite-ces-mots-ont-ils-un-sens.html ).
Toutefois les foules influençables et paresseuses intellectuellement imaginent, térrifiées, la France couverte de camps de la mort au cas d'accession au pouvoir d'une Marine Le Pen, ou d'un Zemmour.
On sent cependant s'amorcer un début de protestation contre le bourrage de crane. D'où le recul d'un Macron dans l'opinion.
Et en Outre-mer, ce mouvement libératoire est même plus fort qu'ailleurs.
En Guadeloupe par exemple les résultats sont sans équivoques, les élécteurs du deuxième tour ont voté clairement :
Guadeloupe
Résultats complets
Participation : 47,18 %
Votants 149 055
Exprimées : 132 335
MLP : 69,60 % = 92 106 voix
EM : 30,40 % = 40 229 voix.
La classe politique locale inféodée à Macron est désormais sur la sellette Un débat organisé sur Guadeloupe la première montre que quelquechose est en train de se mettre en place. Le nom de Le Pen, jadis imprononçable (à cause du père) dispose maintenant d'un parti performant, mais qui a encore de gros efforts à faire pour atteindre la maturité.
On l'a vu lors de cette longue et maladroite querelle entre le jeune responsable du RN et madame Pirbakas du parti Reconquête. Pas très mûr tout ça, et la jeunsse n'excuse pas tout ! Les adversaires des antagonistes buvaient du petit lait. Ainsi que l'animateur du débat qui avait du mal à ne pas jeter d'huile sur le feu.
Ne nous apesantissons pas sur ces épiphénomènes, et réjuissons-nous de ce qui ici semble bouger positivement.
Le Scrutateur.