24 Mars 2022
Si modeste que soit un blog comme le nôtre, il suscite l'irritation de ceux plus nombreux qu'on ne croit qui ne peuvent tolérer d'autre philosophie que la leur. D'où leurs efforts pour contrôler totalement la formation scolaire et universitaire, l'information sous ses formes classiques ou ses branches plus contemporaines, par exemple sur internet.
Qui l'eut cru ? Le Scrutateur dont les publications étaient relayées sur mon site facebook est censuré. Explication du célèbre éditeur : « une fréquentation plus importante que d'habitude de visiteurs donne à penser qu'on a cherché à utiliser à vôtre insu vôtre site. Nous avons décidé de le bloquer. Vous pourrez le réinsérer ». (comme disait un personnage de Victor Hugo : "ces choses là sont rudes. Il faut pour les comprendre avoir fait des études!)
Curieuse terminologie. D'autant plus que « la réinsertion » s'avère plus compliquée qu'on ne pourrait le croire.
A ceux qui ne nous trouvent plus sur facebook je suggère la patience qui on le sait est plus forte que la rage.
Oublions ces peccadilles, et revenons à l'actualité qui hélas pèse par sa … monotonie.
Je ne dis pas que les combattants des camps opposés en Ukraine (et ailleurs, dont … on ne parle pas) trouvent monotones la vie qu'ils mênent actuellement dans leur contrées meurtries. Ce qui pèse c'est l'information qu'on en donne sur nos médias, depuis des semaines et chaque jour, un flot de propagande digne de la célèbre propagandastaffel du sieur Goebbels, dans la France occupée de . 1940 à 44.
A un détail près : dans les pays dit « de l'ouest » le propagandiste n'est plus étranger, mais bien de chez lui, et veut exercer sur ses compatriotes une mainmise psychologique totale, par l'uniformité de l »information ».
J'ai vérifié ce midi mon sentiment par une écoute aussi attentive qu'ennuyée , sur LCI) du flot habituel de désinformation.
Voiçi que M. Biden vient participer en Europe avec les membres de l'OTAN sur les moyens d'abatre la Russie de Poutine. Je ne suis pas plus partisan de l'un que de l'autre, mais je voudrais que dans l'étude des causes de ce conflit on s'interesse davantage aux actions des membres de l'OTAN, depuis de trèsnombreuses années destinées à circonvenir la vieille Russie (qui n'st plus l'URSS).
Or l'évolution du monde occidental semble d plus en plus aller dans le sens qu'avait si admirablement décrit le garnd penseur Alexis de Tocqueville :
« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. […] Au-dessus de ceux-là s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l’âge viril ; mais il ne cherche, au contraire, qu’à les fixer irrévocablement dans l’enfance ; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu’ils ne songent qu’à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur ; mais il veut en être l’unique agent et le seul arbitre ; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs principales affaires, dirige leur industrie, règle leurs successions, divise leurs héritages ; que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ! »
Un bon observateur de 'évolution du monde actuel ne peut que constater l'exceptionnelle perspicaté de Tocqueville.
Le Scrutateur.