26 Mars 2022
Parler de politique ? Ce soir 26 mars ? Que non ! L'actualité sur ce terrain est trop médiocre. Je rejoindrai ce front seulement lundi, sauf événement exceptionnel qui justifierait un manquement à cette résolution.
Je vous propose amis, pour ce week-end un document qui m' a impressionné sur l'incendie de Nôtre Dame de Paris, ou plus exactement sur le film que Jean-Jacques Annaud en a tiré.
Ce metteur en scène, auteur entre autres de La guerre du feu, du Nom de la Rose et autres chef d'oeuvres parle ici de son dernier film et s'en entretient avec le général des pompiers de Paris.
Deux hommes remarquables qui ne se cachent pas l'estime qu'ils se portent, échangent sur l'évènement, bien sûr, mais en relation avec leurs expériences, en tirent des leçons, qui permettent à Annaud, - parlant des jeunes pompiers qui se lancèrent dans la bataille - de dire que leurs comportements lui inspirent de la confiance dans l'avenir que l'on a tendance à voir en noir au vu des médiocrités véhiculées par les médias que nous savons.
Je vous conseille, mes amis d'écouter les deux interlocuteurs, attentivement pour extraire de leur échange la « substantifique moelle » dont il déborde.
Le Scrutateur.
https://www.youtube.com/watch?v=xIk31yJdjJs