Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Puisse jean-Jacques Annaud enflamer nos cœurs en visionnant son film sur l'incendie de Nôtre Dame !

1) Jean-Jacques Annaud.
1) Jean-Jacques Annaud.

1) Jean-Jacques Annaud.

Parler de politique ? Ce soir 26 mars ? Que non ! L'actualité sur ce terrain est trop médiocre. Je rejoindrai ce front seulement lundi, sauf événement exceptionnel qui justifierait un manquement à cette résolution.

Je vous propose amis, pour ce week-end un document qui m' a impressionné sur l'incendie de Nôtre Dame de Paris, ou plus exactement sur le film que Jean-Jacques Annaud en a tiré.

Ce metteur en scène, auteur entre autres de La guerre du feu, du Nom de la Rose et autres chef d'oeuvres parle ici de son dernier film et s'en entretient avec le général des pompiers de Paris.

Deux hommes remarquables qui ne se cachent pas l'estime qu'ils se portent, échangent sur l'évènement, bien sûr, mais en relation avec leurs expériences, en tirent des leçons, qui permettent à Annaud, - parlant des jeunes pompiers qui se lancèrent dans la bataille - de dire que leurs comportements lui inspirent de la confiance dans l'avenir que l'on a tendance à voir en noir au vu des médiocrités véhiculées par les médias que nous savons.
Je vous conseille, mes amis d'écouter les deux interlocuteurs, attentivement pour extraire de leur échange la « substantifique moelle » dont il déborde.

 

Le Scrutateur.

 

 

NOTRE-DAME BRÛLE : ENTRETIEN AVEC JEAN-JACQUES ANNAUD

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=xIk31yJdjJs

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
https://youtu.be/oB0RseNJxaU<br /> Un témoignage émouvant également, à la chaine Europe 1, de l'aumonier militaire des pompiers de Paris, sur le sauvetage, le jour de l'incendie, de la couronne d'épine et de pièces du trésor de la cathédrale.<br /> L'entretien met en valeur les qualités humaines, aujourd'hui délaissées, et l'art de les promouvoir.<br /> Dans ses conseils au prince du livre "Citadelle", Saint -Exupéry rappelait que pour unir les hommes et donner un sens à leur vie, il était essentiel de leur donner une oeuvre à construire. <br /> Thème favori chez l'auteur qui l'évoque déjà dans pilote de guerre : <br /> "Quiconque porte dans le coeur une cathédrale à bâtir, est déjà vainqueur. La victoire est fruit de l'amour. [. . .] Le sculpteur est lourd du poids de son oeuvre : peu importe s'il ignore comment il pétrira.<br /> Mais ni l'intelligence ni le jugement ne sont créateurs. Si le sculpteur n'est que science et intelligence, ses mains manqueront de génie "<br /> <br /> Une autre pensée (peut-être Simone Weil ?) confiait de même aux hommes que puisque nous étions tous mortels, nous pouvions échanger notre vie contre une oeuvre qui durerait plus que nous dans le temps . Certainement ce qui fait l'importance, encore aujourd'hui, de Notre-Dame de Paris, au-delà des siècles.
Répondre