8 Février 2022
Andre-jean VIDAL Guadeloupe , Martinique , Politique 8 février 2022
Le professeur Eustase Janky, président sortant et administrateur provisoire de l’université des Antilles, a souhaité répondre au communiqué de presse diffusé par Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique à la communauté universitaire, dans le cadre de la campagne électorale actuellement en cours au sein de l’université des Antilles en vue de l’élection du nouveau président qui se tiendra lundi 14 février 2022.
Rappelons que le communiqué de presse, qui était en même temps une adresse à la communauté universitaire, était sans équivoque puisqu’il demandait aux personnes qui vont voter pour élire un nouveau président de l’Université des Antilles de voter… pour un Martiniquais, au nom d’un principe « moral » de l’alternance.
Principe, qui moral ou non, n’est pas dans les statuts et a été déclaré anticonstitutionnel par le Conseil Constitutionnel il y a quelques années.
Principe qui, moral ou non, n’a pas empêché que, pendant 11 ans, le président de l’Université des Antilles et de la Guyane (avant la scission et le départ de cette dernière) soit Martiniquai (e)s.
C’est ainsi qu’il y a eu trois présidences de la Martinique, avec les professeurs George Virassamy, Pascal Saffache puis Corinne Mencé-Caster, durant 11 années consécutives.
A moins que le sens du mot moral soit à géométrie variable…
On notera le ton ironique de la réponse du professeur Eustase Janky qui rappelle, dans son communiqué que « aux administrateurs de l’université qui m’ont interrogé ou ont voulu interpréter cette intervention — dont certains ont pu croire entre les lignes qu’elle visait à les influencer — je tiens à vous rassurer : j’ai répondu que nul ne pouvait sciemment user d’une quelconque position pour tenter d’influencer un vote à la faveur d’un candidat au regard de son origine territoriale, de sa religion ou de son sexe. L’université des Antilles est une université française multi territoriale, accueillant des étudiants et collègues de tous horizons, et régie par une loi très claire qui n’a pas besoin d’interprétation. »
Voici la réponse intégrale du professeur Eustase Janky :
Cliquer pour télécharger la Reponse-a-monsieur-le-president-de-la-CTMTélécharger