6 Février 2022
« Satanisme » ! Scrutateur n'y allez-vous pas un peu fort ?
Pas du tout cher lecteur. Et rassurez vous je n'ai pas l'intention de m'étendre sur ce sulfureux personnage l'ayant fait en un autre temps (Satan : http://www.lescrutateur.com/2016/01/presence-de-satan-dans-notre-monde-par-le-scrutateur.html ).
Je me contente d'évoquer l'un des caractères les plus universellement admis dans toutes les cultures : Satan est LE DIVISEUR par excellence. Il divise pour s' assurer de son emprise sur tous les divisés. Dans un livre en vers alexandrins, Le Lutrin, le poète Nicolas Boileau décrit la discorde instrument de son pouvoir. Soixante-six ans après l'avoir lu je ris encore de son portrait dont voiçi quatre vers :
« La Discorde, à l'aspect d'un calme qui l'offense,
Fait siffler ses serpents, s'excite à la vengeance
Sa bouche se remplit d'un poison odieux,
Et de longs traits de feu lui sortent par les yeux ».
La discorde qui peut prendre bien d'autres pseudonymes subversifs et menteurs ( Division -pour régner », dialectiser, etc) est prête à tout pour tout subvertir, et anéantir les efforts des amoureux de l'ordre, de l'harmonie et de la bonne entente, la discorde inlassable fait de son mieux, et admettons-le avec talent pour asseoir sa domination.
L'un de ses thèmes majeurs aujourd'hui est la lutte contre le RACISME.
Pouvons-nous espérer vaincre le maître de la discorde ?
Ne soyons pas présomptueux. Mais en nous armant, notamment inllectuellement nous pouvons espérer limiter l'emprise et dans un monde en proie aux ténèbres maintenir quelques rayons de lumière.
C'est apparemment l'ambition aussi d'Albert Bartihe au micro de Sud Radio.
Ecoutez, amis. Il n'y en a que pour 20 minutes.
Le Scrutateur.