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Publié par Edouard Boulogne

Tribune : Quid en 2022 d'un obscurantisme qui condamne clairement à terme la Guadeloupe à la désespérance ? Par Jean-Marie NOL.

 

Depuis la crise sociale de 2009 et les émeutes contre la vie chère , après deux décennies de déni de réalité , dans un contexte actuel de crise sanitaire, économique, sociétale,  sociale et politique, une partie des guadeloupéens ne croient plus à un possible changement et donc ne pensent plus 

qu’à partir des vieux schémas du passé. On assiste aujourd'hui à des raccourcis d’analyse, des préjugés inconscients, des procès d’intention qui polluent de part et d’autre les échanges périphériques ainsi par exemple, avec la question du vaccin et plus largement de  l'obligation vaccination.  Le malaise est grand,  car l'avenir de la Guadeloupe est désormais grippé, et je crains fort une disruption de la société Antillaise sous l'effet de la quatrième révolution technologique . Et c'est pourquoi,  une grande partie de la jeunesse consciente ne pense qu’à partir, même si une partie seulement de l'autre jeunesse désœuvrée passe à l’acte. Qui a lu la dernière étude de l'Insee sur la tragique baisse démographique en Guadeloupe sait que le pays sera bientôt au cœur de la crise du vieillissement et des migrations . Mais peu savent qu’il ne s’agit que de l’une des péripéties du déclin économique inéluctable qui touchera ce pays Guadeloupe à l’instar de nombreuses autres régions ultra périphériques de l'Europe , où l’hémorragie démographique se doublera d’une paupérisation de ceux qui restent, sur fond de désinvestissement des entreprises et de ségrégation sociale. Face à la logique économique prétendue neutre déployée par certains responsables politiques et économiques, dont notamment les banques, certains habitants de ces espaces délaissés regroupés au sein d’organisations syndicales s’efforceront de résister, mais peineront à enrayer un véritable processus de prise de pouvoir des financiers cossus sur ces zones périphériques délaissés. Démolir pour reconstruire à neuf, tout en développant des aménités à même de ne pas attirer les millennials diplômés, telle ne semble pas la bonne issue envisagée par nous. D'ailleurs, l'on note que les jeunes diplômés ont pris la poudre d’escampette, faute d’une employabilité suffisamment solvable à leurs yeux et ne reviendrons certainement pas de sitôt, et cependant que l'autre catégorie de jeunes en déshérence serait condamnée à la marginalité . Ce serait alors encore une année de désillusion et de colère, où  le pays se perdrait de plus en plus dans des disputes sur son identité, ce qui a toujours été, dans l’Histoire des peuples, le signe annonciateur du déclin.En effet , on peut craindre de voir une guadeloupe de plus en plus dépendante financièrement de la France hexagonale pour ses importations, pour ses exportations,pour ses investissements publics,  avoir à affronter une éventuelle crise bancaire, sans pour autant avoir les moyens d’y répondre, ballotée par des intérêts nationaux contradictoires.

L'anarcho-syndicalisme de l'ugtg et du LKP , qui avait pu apparaître à une partie des guadeloupéens comme une alternative, a débouché sur une décennie de coup de force, de violence, de tension, d’instabilité et de peur permanente où le jusqu'au boutisme des idées d'une petite minorité d'activistes est devenue une donnée quotidienne. Cette décennie a eu, sur le long terme, des répercussions sur la population guadeloupéenne : remises en cause profondes des normes et des valeurs, déstabilisation des rapports familiaux et entre les sexes (forte croissance des divorces) , défiance à l’encontre de tout ce qui représente l’État. L’absence ou l’impuissance de la société civile, l’échec d’une issue démocratique du changement (  Alors que reste-t-il du slogan politique  « changer d'avenir » ?) par le vote à laquelle beaucoup de guadeloupéens ne croient plus nourrissent l'abstention et le désespoir. Mais si la crise de la vie chère s’est apaisée, le désespoir demeure. J'ai bien peur que ceux qui prônent l'apaisement à l'image du philosophe jacky Dahomay ne possède plus les clés de la compréhension de l'évolution de  la société actuelle pour éviter l'embrasement. Car obtenir un emploi et un salaire ne suffit pas à améliorer ses conditions de vie, à s’épanouir, à envisager un avenir, à être considéré comme un citoyen à part entière au sein de la République . La démocratie et le débat pour renouer le dialogue entre la société et l’État et ses institutions se fait attendre. Une continuité d’impasses qui ont poussé et poussent encore au départ de nombreux jeunes et désormais retraités à « une vie ailleurs ». Ne créons pas d'espoir illusoire à un retour au pays fantasmé par des actions de type "allé viré ", et n'en doutons pas du fait que ces jeunes ne reviendrons pas au pays avant longtemps. 

 

Le manque de perspectives des jeunes s’est étendu d'ailleurs à l'ensemble de la société guadeloupéenne, et pour cause les guadeloupéens ne comprennent pas les nouveaux défis et enjeux de société qui se profile subrepticement, et ils  vivent et agissent en fonction de considérations du passé. 

La personnalité du guadeloupéen est ainsi faite d'un mélange d’altruisme et de destruction, « L'Étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde »? 

Le bon sens tendrait à faire avaliser cette hypothèse. Résultat : des individus "coincés" dans une émotion – colère, ressentiment… – et incapables de la dépasser.

Bien souvent, rester prisonnier de son passé est la preuve que certaines choses n’ont pas été réglées, qu’un fort traumatisme n’a pas été "digéré" à temps. Il nous tire vers l’arrière et nous empêche d’avancer. Et là se pose dans ce contexte la problématique de la pertinence actuelle de la culture créole. 

L’huilage des rouages culturels en Guadeloupe suppose, en effet, un sentiment de connectivité entre le citoyen et son environnement , un sentiment de potentialité de la permutation des rôles entre la pesanteur du passé esclavagiste et colonial et les promesses d'émancipation de l'avenir . Lorsque ce sentiment se dissipe, et spécialement dans le cadre des services les plus significatifs de l’idée d'un pouvoir faible de la puissance publique, une dangereuse rupture s’installe avec le risque d'émergence d'un régime autoritaire. 

A force de couacs et de reculades, le pouvoir politique qui se caractérise aujourd'hui  par une grande faiblesse s’enferre dans une crise d'autorité majeure qui inquiète les guadeloupéens . A quoi mesure-t-on un pouvoir politique faible ? Notamment à la vitesse à laquelle les scénarios de violence et de populisme sur fond de crise sociale et sociétale les plus délirants circulent. L’injonction au changement climatique et technologique nous renvoie tous à un sentiment diffus de l’accélération du temps. Chacun la ressent, du salarié au chef d’entreprise. Mais à y regarder de plus près en Guadeloupe, les choses semblent figées dans le passé et ce alors même que notre environnement évolue brutalement sous les effets de la révolution numérique dans la mondialisation, de la robonumérique, de l'intelligence artificielle, de la 5G, du télé-travail, et de l’individualisation des rapports sociaux. C'est là un problème à notre sens d'ordre essentiellement culturel. Le changement en Guadeloupe ne peut aller à l’encontre d’une culture qui y serait fermement hostile tant celle-ci est un élément de stabilisation de l’individu et lui sert de référentiel pour décrypter l’environnement dans lequel il évolue. Pour autant le système global mondial est en mouvement. Même la France bouge et change alors qu'il existe des réticences au changement et c'est vrai que tout cela reste encore plus compliqué avec la crise sanitaire . Alors pourquoi la Guadeloupe s'accroche -t-elle à de vieilles antiennes ? Car en réalité, il existe bien un délitement de l'Intérieur, et plus le temps passe, plus la Guadeloupe devient inflammable.

D'abord par son système administratif et politique sclérosé , ensuite par son apparente adhésion à un corporatisme syndical de type extrémiste d'un autre temps. Le secteur privé peut, lui aussi, se consumer soudainement. Cette fragilité à la fois publique et privée se retrouve dans un peuple qui doute de plus en plus de l'avenir. Car dans un pays où rien ne bouge vraiment malgré un flux incessant de minuscules réformes depuis une décennie, où trois actif sur dix sont au chômage, où l'école amplifie les inégalités, où les jeunes sans emploi ni formation sont plus nombreux que jamais, cette défiance tourne à la résignation ou au désespoir. Pourtant, notre perception de l'urgence ne paraît pas toujours en phase avec la marche du monde. Quand on s'accroche trop au passé, on se condamne à ne pas avoir d'avenir. Le guadeloupéen comme tout Homme doué de la faculté de réfléchir, d’analyser, de raisonner n'arrive pas à penser l'avenir à cause de son atavisme,  et de fait  ne peut faire abstraction de ses affects, de ses émotions, de ses désirs qui découlent d'un héritage douloureux du passé . Comment analyser les faits actuels qui déstabilisent la société guadeloupéenne tels qu’ils sont vus et analysés post action de la crise sanitaire  ?... Peut-on alors dans ces conditions, chercher une raison rationnelle à des comportements parfois produits de façon irrationnelle, spontanée, inconsciente ?  Le problème réside dans cette incapacité des guadeloupéens  à vivre aujourd'hui, libérés des stigmates d'un passé colonial qui perdure encore à certains endroits, et donc  les empêche de développer leur potentiel et d’avancer dans la vie. La principale leçon à tirer de toutes ces questions est que le monde entre dans une ère d’évolution continue et rapide, où plusieurs avancées technologiques se combinent et s’alimentent mutuellement pour aboutir à des changements considérables. J'ai bien peur que pour la Guadeloupe, cela signifie que l’époque de mise à niveau technologique progressive est révolue. Le changement continu est la voie de l’avenir.Il n’est donc pas trop tard pour se rappeler cette évidence, que martèlent depuis des millénaires les penseurs de toutes les cultures : " Le temps est une invention du mouvement. Celui qui ne bouge pas ne voit pas le temps passer et est voué mécaniquement  à disparaître"  .... 

Ainsi va la vie ! 

 

Jean-Marie Nol économiste

 

 

 

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C
Le virus SARS COV 2 est surtout révélateur de deux évidences déniées par la république, issue de la révolution :
- Les hommes ne sont pas égaux dans la nature, puisqu'une fraction, même faible, de la population peut
mourir de la maladie alors que l'autre partie ne développe qu'une forme bénigne, non létale. Il y a peut-être, mais non encore étudiée, une cause génétique à l'origine de cette différence.
Même certaines maladies, bien que de nature voisine (hémoglobinopathies), n'ont pas une répartition géographique identique; donc affectent des populations différentes: drépanocytose en Afrique et thalassémies sur le pourtour du bassin méditerranéen.

- Les hommes ne sont pas libres non plus, puisque déterminés par leur patrimoine génétique autant que par leur environnement ,tant inerte que vivant, en inter-relation. Mais actuellement, c'est l'idée de non appartenance qui se développe : "mon corps n'appartient pas à l'Etat.".
De fait, c'est la volonté individuelle qui l'emporte, dans une société formée d'un agglomérat anonyme d'individus, dans la contestation de l' autorité d'un Etat qui organise la lutte de tous contre tous...

- En ce qui concerne la Guadeloupe, les causes sont connues de longue date et ce n'est pas le langage de l'évolutionnisme, sorte de course en avant vers un progrès qui s'éloigne comme l'horizon ,dans une quête permanente d'un prétendu paradis terrestre, que se trouve la solution.
La Guadeloupe est victime, depuis sa départementalisation, d'une attaque subversive et terroriste continue, qui utilise les circonstances pour la détruire : grève des pompistes en 2009, refus de vaccination de 5% du personnel hospitalier, sous couvert de "syndicalisme". Cette forme d'action s'est affirmée à partir de 1973, comme visant l'indépendance de l'île.

Certes, des problèmes économiques, mais fortement et délibérément aggravés par des criminels, instrumentalisant l'héritage du passé comme un fond de commerce.
Pourquoi ces fonctionnaires français ne proposent-ils pas de réduire de moitié leurs 40% supplémentaires de salaire pour la vie chère, afin d'en offrir l'autre moitié aux travailleurs guadeloupéens ?
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C
Depuis la crise sociale de 2009 il n’y a pas que le prix des produits de base qui ont gonflé…. Les chevilles de nos agitateurs sociaux connaissent la même inflation. La gonflette des égos déjà surdimensionnés est venue cette fois des nouveaux arrivants, spécialistes et grands pourvoyeurs en manif de masse « spontanées » Les frérots ont mis les petits plats dans les grands, mitonnant avec une finesse inédite les moindres détails… on n’agresse plus à mains nues.. Viennent s’ajouter les rodomontades, sur les réseaux sociaux, d’une palanquée de révolutionnaires biberonnés au domotisme non écrémé. Il faut admettre que l’état des lieux ,de notre région et notre préfecture, n’est pas dépourvu d’un charme exotique .
Ce samedi, il est prévu que des citoyens « normaux » manifestent leur ras le bol, pour dire assez aux assassins de la légalité et aux destructeurs de l’état de droit.. A l’actif de notre département à la dérive, on pourrait citer la décrépitude avancée de l’état à ce sujet et les castagnes que se livrent les opposants à l’assemblée nationale, ce qui ouvre un boulevard fleuri devant la kyrielle des syndicats prompts à bêler des revendications auxquelles ils sont seuls à croire. Des morceaux d’anthologie avec ces « âneries » qui se suivent et se ressemblent, comme si elles étaient coulées dans le même moule . Il est vrai qu’à elle seule, la mtoumo qui puise ses répliques dans des partitions d’opéras bouffons est, à elle seule, remarquable… ça commence propret puis déferlent les disjonctés à coups de de grossièretés, casse de biens publics et méchouis de pneus..
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