Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Une lettre de lecteur qui a beaucoup plu au Scrutateur.

J'ai reçu cet après midi cette lettre d'un Guadeloupéen qui vit en métropole. Je la publie car elle me réconforte dans l'idée que je n'ai pas trop trahi l'intention qui était la mienne quand j'ai créé le Scrutateur. Je vais répondre à mon interlocuteur en privé. Je publie largement le contenu du message que voiçi, car il témoigne d'un esprit guadeloupéen, en péril, et qu'il ne faut pas laisser disparaître . (E.Boulogne).

 

 

Le samedi 20 novembre 2021, 20:58

 

Cher Monsieur, E Boulogne Je dois l’avouer….. j’aime votre blog. Il m’informe, et bien que pas toujours d’accord de toutes les analyses des différents sujets traités, il me permet de m’ouvrir et d’aborder l’actualité sous un angle de vue différent de mes idées, mon éducation, ma culture,. (ce qui fait ce que je suis de par mon histoire et mon vécu). Bref, je le trouve de qualité et instructif. Originaire de Guadeloupe de par mon papa, j’aime retrouver l’actualité et l’analyse que vous proposez. J’ai découvert votre blog en 2009. Par hasard, en tentant de coller au plus près de l’actualité qui à l’époque traitait du mouvement « LKP ». Et oui… la GUADELOUPE coule dans mon sang…. Tout comme la FRANCE. Et quand elles s’opposent, je ne me sens pas bien… L’actualité me rend malade et je souhaite de tout cœur que tout le monde retrouve la raison… Je ne partage pas les idées des mouvements qui gangrènent l’île (séparatistes, indépendantistes voire racistes), c’est un autre sujet… Si je vous contacte aujourd’hui, c’est que j’ai constaté que depuis quelques articles, le tapis rouge était déroulé à Éric Zemmour. Alors, certes, il siphonne les électeurs de la droite, de la droite catholique aussi, qui avait mauvaise conscience d’aller vers Lepen….. Mais attention !!! Zemmour n’est pas très « clair ». J’ai l’habitude de penser et de revendiquer que je préfère m’en remettre à mon médecin plutôt qu’à mon curé….. C’est mon esprit cartésien….. la science oui, le reste peut-être…. J’ai donc tendance à écouter les historiens Je souhaiterais un retour d’analyse de votre part. Je vous souhaite le meilleur et vous remercie pour votre blog que j’aime beaucoup. Peut-être aurais-je le plaisir d’échanger avec vous. Bien à vous.

 

Didier Athanase

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Mr Boulogne,
J'observe de très loin, bien triste de la tournure des évènements, la bêtise humaine n'a aucune limite , hélas visible dans beaucoup de contrées.
Comme en 2009 et grâce à St Elie, votre blog, toujours en pointe nous permet de relativiser ou d'affiner le travail, pas toujours très honnête des médias officiels.
Merci pour votre objectivité indéboulonnable.
Question subsidiaire, l'agitation multi directionnelle est-elle inéluctable et la conséquence d'une trop forte densité d'habitants au mètre carré, notre devenir est en route, les métropoles sont elles invivables et pourvoyeuses de diverses maladies orientées " Psy " et moralement déstabilisantes.
Mon village de Provence < à 10000 habitants est agréable à vivre, depuis 27 ans, j'ai retrouvé le plaisir d'éviter de courir et de prendre le temps de communiquer entre gens de bonne compagnie ; à part l'excitation normale des jeunes, pas d'agitation particulière, je pense que la Sociologie devrait se préoccuper très vite de ses vies sans sel au sein des grandes concentrations humaines sans âmes.
Comme les Africains, j'apprécie énormément le retour au village et pourquoi pas aux groupes homogènes qui se complètent...
La prochaine élection nous mènera-t-elle dans cette direction, gros doute ... Mon optimisme me fait souvent perdre la raison face au spectacle du Monde ?
Tant pis, je crois et espère le sursaut salvateur.
En attendant, merci pour vos positions, bonne soirée et que vive heureuse une Guadeloupe enfin apaisée .Cdlt Cjj
Répondre