16 Octobre 2021
C'est par le Scrutateur (le blog) que j'ai fait la connaissance de Luc André. Depuis nous sommes devenus des amis, et j'aime ses publications poétiques.
Né en Martinique de parents enseignants, il n'a pas toujours été attiré par la poésie, mais a bénéficié de bonnes bases transmises par sa mère qui lui a enseigné le CE1.
Après un cursus dans les travaux publics en Martinique, Guadeloupe, et Haïti, il s'est tourné vers la gestion d'entreprises.
Amoureux de l'automobile, il a pratiqué et dirigé le sport automobile automobile martiniquais pendant une quinzaine d'années
Lors d'une période grise « de son parcours » il a eu comme thérapie l'écriture et s'est « amusé » a peindre avec des mots des proches et personnalités. A ce jour il a réalisé plus de mille portraits-poèmes.
Sa passion de la poésie l'a amené à l'animation d'ateliers d'initiation, du CE à la seconde au lycée.
Aujourd'hui il publie un recueil d'extraits de cette œuvre.
Je l'ai lu avec intérêt, parfois admiration pour sa virtuosité à composer des acrostiches (
poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom (auteur, dédicataire) ou un mot-clé.) Ce livre est d'ores et déjà disponible dans des librairies ou super marché de Martinique, et bientôt de Guadeloupe. Je propose et souhaite que cet ouvrage reçoive du public le généreux accueil qu'il mérite. (Le Scrutateur).
PS : j'ai signalé le passage dans les écoles de Luc André comme initiateur à l'art poétique. Il en a été remercié par les jeunes. Luc publie à la fin de son livre en photographie le texte qu'il a reçu d'un des ses éléves. C'est la meilleure récompense qu'il pouvait recevoir. Je publie en photo ce texte d'enfant doué.(LS). |