30 Août 2021
On peut légitimement être adversaire de la vaccination anti covid. Depuis des mois les séparatistes guadeloupéens multipliaient leurs efforts contre cette vaccination parce qu'elle était vivement conseillée par le gouvernement français. Ils étaient d'abord unanimes sur ce point. Sur les écrans on pouvait voir les militants de l'UGTG débouler par centaines sur la place publique sans masques pour mieux brailler sans doute, mais aussi, et potentiellement d'autant plus ultra contagieux. Et corrélativement, au fil des jours ces manifs étaient suivies d'arrivée massive au CHU de nouveaux malades.
Et puis il y eut quelques hésitations à mesure que les victimes du virus devenaient plus nombreuses. On nota le ralliement au bon sens de la vieille garde de l'UPLG, antique adversaire du MPGI, le parti terroriste de Luc Reinette (voir l'article du Scrutateur la semaine dernière).
Et voiçi qu'un texte rédigé par un journaliste de Guadeloupe la première Eddy Nédelkowsli, permet à Reinette (invité par qui?)de venir à la télévision pour soutenir l'appel vraisemblablement rédigé par Nedel lui-même. L'illustre LIK n'est pas précis sur ce point. Le voiçi toujours aussi résolument indépendantiste, incitant à la vaccination avec une fougue à peine atténuée par la conscience qu'il peut avoir de son absence de crédibilité en cette matière comme en tant d'autres.
Le texte est signé d'un certain nombre de personnalités séparatistes dans leur très large majorité à une ou deux exceptions près dont celle de Christian Viviés ancien président du patronat guadeloupéen et aussi de médecins qui sont dans leur rôle, eux au moins.
Quoiqu'il en soit on peut se féliciter d'une telle initiative si elle permet de sauver quelques vies.
Restent à Elie Domota de l'UGTG, et d'Eric Coriolan à venir à la TV pour se rallier à Reinette (ou à son porte-plume).
Mon Dieu, mon Dieu que la politique exige de sacrifices ! (Le Scrutateur).
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4390736407613213&id=100000306908054
L'auteur de « l'appel » s'est garder de prendre le risque de confier au grand public le produit de ses cogitations. Le texte en question ne peut être reproduit. Ci-dessus celui que je propose ne permet que lire quelques réactions plutôt significatives.