Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

De l'esclavge, de Jean-Baptiste Colbert, des profiteurs avides d'un drame du passé, l'historien guadeloupéen Frédérict nous parle avec talent et … un certain courage.

1) F. Régent. 2) J-B Colbert. 3) Delgrès.
1) F. Régent. 2) J-B Colbert. 3) Delgrès.
1) F. Régent. 2) J-B Colbert. 3) Delgrès.

1) F. Régent. 2) J-B Colbert. 3) Delgrès.

Assez naïvement, il y a trois jours, j'écrivais que le « mai de LA mémoire » arrivait à son terme jusqu'à l'année prochaine. Naïvement, oui, et l'on ne se refait pas. Je m'aperçois depuis que j'avais sous-estimé la sottise, et/ou la perversité de cette petite minorité de malades qui tentent de faire perdurer le souvenir d'une tragédie à son profit financier et surtout politicien.

S'il importe (comme je m'efforce de le faire) de garder son sang froid face à la racaille il faut faire en sorte que les souvenirs loin de nous esclavagiser dans le passé nous rendent plus forts, accroissent en nous la capacité de résilience. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Il faut donc parler fort et vrai

Merci à l'historien guadeloupéen Frédéric Régent, professeur à la Sorbonne, d'indiquer à chacun d'entre nous, quelque ait été son appartenance à l'époque, le chemin de la paix et de l'équilibre intérieur.

Le Scrutateur.

 

Voici le lien avec l'interview de Frédéric Régent /

https://vimeo.com/163954920 ) 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce qui est bien c'est que ce mois "extensible" du 27 Avril jusqu'au 10 Juin permet d'apporter des regards nouveaux sur bien des points
Répondre