Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

De la vérité en  politique : M. Claude Houel commente le récent article de Jean-Marie Nol sur le Scrutateur.

De la Vérité en politique
Encore une fois M. Nol donne une vision crédible des enjeux qui attendent nos îles.
Merci à lui pour avoir donner des données chiffrées et vérifiables des aspects positifs de la Départementalisation.
Nos chers élus se gardent bien de les publier ou, en tout cas, de les mettre en face de leurs propositions statutaires et particulièrement du chiffrage de l’impact économique de ces dernières.
Le Président Sarkosy avait été clair, lors de son passage en Guadeloupe ,pas d’opposition de principe sur des changement de statuts mais avec des aides qui seraient modulées en fonction de l’éloignement des standards nationaux.
Il est à parier que nos dirigeants nationaux actuels soient sur la même ligne.
Il conviendrait donc que les prochains candidats proposent aux électeurs une lecture de l’existant et des propositions chiffrées sur l’impact individuel et collectifs de leurs projets.
Il faudra , par exemple, expliquer au citoyen ce qui pourrait améliorer ou diminuer son ordinaire, dans le cas de changement statutaire ,comment remplacer les aides par des prélèvement locaux et en quoi ces ressources , essentiellement locales , permettront de simplement maintenir son niveau de revenu et de protection actuel.
Cela aurait pour effet de remettre les choses en place pour fournir au citoyen les motivation de son choix.
Cela ne suffira pas : Dans le cas où les futurs élus opteraient pour un statuquo institutionnel , il leur sera indispensable d’aborder, enfin , les perspectives économique à mettre en place pour faire face aux défis nombreux qui nous attendent . Leur vision politique étroite ne suffira pas , il leur faudra l’aide d’un monde économique ouvert à tous les acteurs , sans exclusive, et débarrassé des groupes de pression syndical et patronal enfermés dans de vieux schémas qui ont atteint leur limite.
75 ans n’ont pas réussi à nous faire rattraper le niveau économique nationale, il faut se demander pourquoi , de manière à faire sauter les verrous.
Il y aura beaucoup de résistance, dans tous les milieux , mais nos élus y seront d’autant plus aptes qu’ils auront obtenu l’aval des vraies forces vives, éclairées de façon honnête et objective.
Il y aura des révisions déchirantes et des acquis disparaîtront mais il faudra garder en tête le bien-être du plus grand nombre et des plus méritants.
C’est à ce seul prix que nous pouvons aborder un avenir menaçant mais nos îles sauront le faire.


 

Claude Houel.


 

Lien avec l'article de Jean-Marie NOL : paru hier pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu :


 

http://www.lescrutateur.com/2021/03/tribune-economique-libre-de-jean-marie-nol-75-ans-de-succes-de-la-departementalisation-sociale-mais-quid-d-un-veritable-developpemen

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article