Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

L'empire colonial français, par Alain Decaux, une vision du temps des colonies qui ne dissimule pas les ombres de cette époque, mais qui rétablit les faits qui sont occultés aujourd'hui par l'entreprise malhonnête de l'historiographie « décoloniale ».

1) Alain Decaux.
1) Alain Decaux.

1) Alain Decaux.

« J'avais une ferme en Afrique ». Nul ne peut oublier la voix, pathétique et un peu tremblotante de vieillard, de cette grande dame, Kareen Blixen, au début et à la fin du film Out of Africa, qui fut consacré à l'épisode de sa vie qui se situe en Afrique dans la première partie du XX ème siècle. ( http://agora.qc.ca/dossiers/Karen_Blixen ).

Il y a quelque chose de cette nostalgie dans la voix et le regard d'Alain Decaux, excellent vulgarisateur de l'histoire, et homme de gauche ( à l'ancienne ), ancien ministre de la culture, sous François Mitterrand, quand il nous retrace l'histoire de notre ancien empire colonial à partir de documents d'archives, dans une de ses émissions du temps de l'ORTF, inimaginables aujourd'hui, temps de flagellations et de repentance obligées.

Oui, l'aventure coloniale, ce fut cela.

Ce fut aussi cela. Car la colonisation eut sa part d'ombres, comme il le dit lui-même, le « colonialisme » un détournement de l'idéal, avec son idéologie qui fut présente au coeur de tous partis politiques français, spécialement à gauche, malgré sa furieuse ambition révisionniste de refiler toutes les ombres à la droite qui est nous le savons, par la bouche des Hollande, et des Taubira, est l'empire du mal.

Voici pourquoi, il est, je crois utile de regarder ces vieilles images d'un passé disparu, surtout pour les jeunes, en proie à une rééducation forcenée grâce aux efforts combinés des medias aux ordres, et même d'une école aux mains des Peillon, et de Valaud-Belkacem.

 

Le Scrutateur.

 

Une émission d'Alain Decaux.

 

https://www.youtube.com/watch?v=HrBaxn-wO9I

 

L'empire colonial français, par Alain Decaux, une vision du temps des colonies qui ne dissimule pas les ombres de cette époque, mais qui rétablit les faits qui sont occultés aujourd'hui par l'entreprise malhonnête de l'historiographie « décoloniale ».
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Passionnant et très émouvant.. Chaque fois que je regarde un document de l'INA (conférences du général ou autre) je suis étonnée de la qualité des commentaires ou des questions des journalistes.. Emouvant parce qu'on revoit de grands hommes et leur dévouement à la réalité coloniale, ainsi qu'au développement des régions pacifiées; et parce que le commentaire est nuancé mais jamais d'une partialité idéologique..<br /> Remarquable document sur les Armées françaises, leur sens de l'universel et leur contribution immense à l'apport de la civilisation .Merci de l'avoir mis sur le blog
Répondre