20 Janvier 2021
Le monde des médias était, ce jour, centré sur l'intronisation de Jo Bien et de la vice Présidente Kamala-Harris. La caractéristique du déluge » informatif » a été surtout en France, par un véritable lynchage du président sortant.
Celui-ci semble t'il n'est pas décidé à rester inactif, et il est encouragé en cela par, selon les sondages, par la fidélité d'un large pourcentage de l'électorat républicain. (LS).
Selon les informations du Wall Street Journal, le président sortant souhaite former un nouveau parti patriotique afin de continuer à exercer une influence dans le pays.
Moins de 24 heures avant l’investiture du 46ème président des États-Unis, qui aura lieu ce mercredi 20 janvier, Donald Trump a dressé son bilan à la tête du pays. Ce dernier s’est notamment vanté d'avoir «construit le plus grand mouvement politique dans l’histoire de notre pays». Le président sortant pourrait toutefois rendre sa carte de membre du parti républicain. Mais l’homme d’affaire ne semble pas vouloir tirer un trait sur la politique. Comme le révèle en effet le Wall Street Journal, mardi 19 janvier, Donald Trump aurait sondé certains de ses conseillers et assistants dans l’optique de former un nouveau parti politique patriotique. Il continuerait ainsi à exercer une influence lors des quatre prochaines années.
Mais ce genre d’initiative a rarement rencontré le succès escompté face aux machines électorales républicaines et démocrates. Comme le précise Le Point, le président sortant peut toutefois s’appuyer sur de nombreux soutiens parmi les électeurs de base du Grand Old Party (GOP). Lors de son discours d’adieu au peuple américain, mardi après-midi, le 45ème président des États-Unis a indiqué que le mouvement MAGA (Make America Great Again) « ne fait que commencer ».
Sur le même sujet
Etats-Unis : grâce au mur de Donald Trump, les passages clandestins réduits massivement
Pour rappel, Donald Trump fait toutefois l’objet d’une procédure en destitution, pour « incitation à l’insurrection » à la suite de l’attaque du Capitole par ses partisans le 6 janvier, et pourrait être déclaré inéligible s’il venait à être condamné lors d’un procès au Sénat. Mitch McConnell, le chef sortant de la majorité républicaine à la chambre haute, a accusé mardi Donald Trump d’avoir provoqué par ses mensonges l’assaut contre le Capitole.
https://www.valeursactuelles.com/monde/etats-unis-trump-veut-creer-un-nouveau-partipatriotique-127644