Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

La mort de Valéry Giscard d'Estaing. (« Bien meilleur, et bien pire ». Henri de Montherlant.

(I) Giscard décontracté. (II)     Giscard et les chefs d'Etat américain, britannique, et allemand, lord d'un sommet qui s'était tenu en Guadeloupe, sur la propriété du Maudhuit appartenant à M. Amédée Huyghues-Despointes
(I) Giscard décontracté. (II)     Giscard et les chefs d'Etat américain, britannique, et allemand, lord d'un sommet qui s'était tenu en Guadeloupe, sur la propriété du Maudhuit appartenant à M. Amédée Huyghues-Despointes

(I) Giscard décontracté. (II) Giscard et les chefs d'Etat américain, britannique, et allemand, lord d'un sommet qui s'était tenu en Guadeloupe, sur la propriété du Maudhuit appartenant à M. Amédée Huyghues-Despointes

Monsieur Giscard d'Estaing est mort, hier 02 décembre, victime de la Covid 19. Il fut élu président de la République, à la suite du décès de Georges Pompidou, en 1974. Je n'éprouvais pas beaucoup d'admiration pour lui à la suite de sa désaffection à l'égard du général de Gaulle lors d'un réferendum sur une réforme institutionnelle, en 1969.

Egalement parce que son intelligence incontestable sur certains plans, était plus modeste par ailleurs.

En visite en URSS, Léonid Brejnev régnant, comme on traversait une pépiode de refroidissement entre la France et l'empire rouge, Brejnev se permit de faire lanterner le président français, qui n'eut pour toute réponse pour occuper son temps, que de se rendre sur la tombe de Lénine, autre tueur patenté du XXème, ce qui était rendre un hommage au fondateur du communisme russe (60 millions de morts).

Ce qui fit écrire à Raymond Aron que « monsieur Giscard d'Estaing faisait de la sentimentalité, ignorant que l'histoire est tragique ». Quand quelques années plus tard Mao Tsé Toung passa à l'orient, M. Giscard salua cette mort en disant qu'avait disparu avec ce personnage « un phare de la pensée mondiale ». (SIC!!!)

Je ne pousuivrai pas l'énumération de ses erreurs ce qui pourrait paraître comme un réquisitoire à l'égard du défunt, et ce ne serait pas très « convenable » pour parler le langage de Maurice Couve de Murville.

Giscard, pourtant n'était pas un imbécile. Mais son intelligence toute technicienne n'était pas celle d'un chef d'Etat. C'est en cela qu'Emmanuel Macron, par delà les générations est bien un fils « spirituel » de VGE.

On perçoit mes réticenses. Et pour ne pas être trop inconvenant, je laisse la parole au site de la Lettre patriote (Deuxième lien).

Le premier lien renvoie à un moment clé du face à face Giscard/Mitterrand en 1974, le deuxième à l'article intelligentscard/M de La letre patriote. (Le Scrutateur).

 

 

 

(I) Vous n'avez pas le monopole du Coeur : https://www.bfmtv.com/politique/vous-n-avez-pas-le-monopole-du-coeur-la-petite-histoire-derriere-la-fameuse-phrase-de-valery-giscard-d-estaing_AV-202012020417.html

 

 

 

(II) https://lalettrepatriote.com/giscard-est-mort/

 

La défaite de 1981 – surtout due à la trahison de Chirac – a éclipsé une particularité historique de Valéry Giscard d’Estaing qu’il est bon de noter tant elle est rare : hormis cette tentative de réélection en fin de septennat, cet homme a été élu à toutes les élections auxquelles il s’est présenté ! Elections législatives (11 fois candidat, 11 fois élu), cantonales (3 fois candidat, 3 fois élu), municipales (1 fois candidat, 1 fois élu maire de Chamalières), régionales en Auvergne (3 fois candidat, 3 fois élu), européennes (1 fois candidat, 1 fois élu) et, enfin, l’Académie française (1 fois candidat, 1 fois élu !). 

Ce palmarès rarissime montre un aspect de sa personnalité qu’on a trop vite voulu oublier, (à gauche parce qu’on le trouvait ringard, à droite parce qu’on lui reprochait le regroupement familial et l’avortement) : cet homme connaissait la France.

Rien ne fut ordinaire dans sa vie. Il fut élu Président à 48 ans, à une époque où seul le grand âge semblait valider les hommes politiques. Il fut résolument moderniste, tout en vouvoyant son épouse et en pratiquant le baise-main. Il porta un nom à particule – hérité d’un relèvement – sans titre de noblesse. Et il meurt aujourd’hui des suites d’une pandémie qui finit par l’atteindre, lui aussi…

Moqué avec tendre férocité par tous les humoristes depuis son élection jusqu’à une époque très récente, VGE rejoint maintenant dans l’au-delà Thierry Le Luron, qui, contre toute attente, l’y a précédé…

J’ai lu par-ci par-là d’honteuses diatribes sur “l’énorme somme qu’il aura couté aux Français depuis la fin de son septennat”. La vérité ? Environ 97 millions d’euros depuis 1981. C’est à dire environ 2 ou 3 euros AU TOTAL par contribuable. Chacun d’entre nous a donné environ 2 ou 3 euros, une seule fois, pour “entretenir” le train de vie de cet ancien président. Je ne sais pas, vous, mais moi ça me va !

Giscard fut un européiste convaincu alors que nous combattons Bruxelles. Giscard signa le regroupement familial voulu par Chirac, et avoua bien plus tard n’avoir “pas suivi le dossier”. Giscard poussa sur le devant de la scène Simone Veil, pour faire voter la loi que l’on sait.

Il fut en fait un président de transition, qui repoussa de 7 ans la venue quasi inévitable de la gauche qui avançait vers le pouvoir depuis mai 68. Il fut en même temps le dernier président “du temps d’avant” et le premier du post-modernisme. Il fut celui qui démantela l’ORTF, consacrant la fin de la main-mise officielle de l’exécutif sur les médias publics… que Mitterrand écrasa par la chasse aux sorcières dont on se souvient.

Emmanuel Macron a enterré Jacques Chirac. Il enterre maintenant Valéry Giscard d’Estaing. Serait-il en fait en train d’enterrer la France ?

 

Une des ombres de VGE, qui avait eu aussi des moments de lumière. s

Une des ombres de VGE, qui avait eu aussi des moments de lumière. s

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article