Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Fratelli tutti : le manuel de « fraternité » du pape François à l’usage de tous.

« Fratelli tutti » : manuel de fraternité du pape François à l’usage de tous ou « Tutti frutti », manuel de duplicité à l’usage de tous les fraudeurs, égorgeurs, mineurs isolés de 30 ans et autres canailles islamistes ou Roumains voleurs dont le pape François se fait si volontiers ou si involontairement l’avocat après avoir renoncé au titre de vicaire du Christ ? Pour celui de vicaire des larrons ? 

 

Trop c’est trop. Un p’tit coup de Syllabus ce serait pas mal non plus de temps en temps. Prendre Charles de Foucauld comme modèle sans se soucier de ce qu’il a pu écrire sur les musulmans dont il avait compris quel sort certains d’entre eux lui réserveraient un jour pour des raisons qu’il avait identifiées et relatées est même, d’une certaine manière, une fausse piste.

 

Ac 20:28-

" Soyez attentifs à vous-mêmes, et à tout le troupeau dont l'Esprit Saint vous a établis gardiens pour paître l'Église de Dieu, qu'il s'est acquise par le sang de son propre fils. 

Ac 20:29-

" Je sais, moi, qu'après mon départ il s'introduira parmi vous des loups redoutables qui ne ménageront pas le troupeau, 

Ac 20:30-

et que du milieu même de vous se lèveront des hommes tenant des discours pervers dans le but d'entraîner les disciples à leur suite. 

Ac 20:31-

C'est pourquoi soyez vigilants, vous souvenant que, trois années durant, nuit et jour, je n'ai cessé de reprendre avec larmes chacun d'entre vous.

 

Terrible de penser qu’il faut parfois contredire ce qui - malgré des propos justes (parfois) et pétris d’une profonde spiritualité - sème le doute plus que la foi et dont le bouclier de charité peut paraître cacher une entreprise  de destruction - involontaire, évidemment, par imprudence, bien entendu - des tables de la loi au profit du libre pâturage de tous les veaux d’or d’une bien-pensance parfaitement installée dans la caricature quand ce n’est dans l'apostasie, la désinformation ou plus généralement l’inversion... Le bon pasteur doit certes se soucier de la brebis égarée, mais il doit aussi - et c’est dans l’Évangile - se méfier des pseudo-ovins qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans sont des loups. La « charité qui pourrit » n’est pas dans la vérité et appelle à la correction fraternelle, car il n’est pas dit dans les saintes écritures que le bon samaritain doive faire entrer le loup dans la bergerie. 

 

Il faudra évidemment lire en détail cette encyclique. Mais on ne prête qu’aux riches d’une part, et ce qui en a fuité jusqu’à présent dans la presse fait craindre le pire d’autre part même si la presse comprend de moins en moins ce qu’on lui dit, comme ce qu’elle dit. Alors à moins qu’il n’y ait complot contre le Vatican, on ne peut être que sur ses gardes, quelle que soit l’autorité du successeur de Pierre et le respect qui lui est dû - à condition qu’il soit bien le successeur de Pierre et qu’i soit vraiment guidé par le Saint-Esprit et pas par des partis pris qui lui seraient propres.

 

https://fr.aleteia.org/2020/10/04/fratelli-tutti-le-manuel-de-fraternite-du-pape-francois-a-lusage-de-tous/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Livia 06/10/2020 11:52

Je suis archi contre ce pape, on dirait qu'il est là pour démolir l'Eglise, les quelques extraits que j'en ai lu m'ont fait frémir!

Ch ETZOL 06/10/2020 01:38

Tant et tant de Pères de l'Eglises, tant et tant de grands Saints d'une Eglise millénaire éclairant les hommes, dans tous les domaines de la connaissance, de la charité et du don de soi, y compris chez ses prédécesseurs, ne suffisent pas à inspirer ce pape. Il lui faut évoquer Luther King , Desmond Tutu, Gandhi (qui ne se sont jamais gênés pour attaquer le catholicisme pourtant)... C'est la multi ecclésiologie ?
Quand les responsables de l''Eglise Catholique prononceront - ils des paroles de fermeté, de fidélité à la Tradition de l'Evangile et de l'Eglise, d'encouragement à ceux qui osent encore résister dans un monde dont la déchristianisation se poursuit et qui subit les assauts incessants de l'athéisme et de l'islam?
Il est quand même la plus haute instance de la hiérarchie catholique !