Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Fratelli tutti : le manuel de « fraternité » du pape François à l’usage de tous.

Fratelli tutti : le manuel de « fraternité » du pape François à l’usage de tous.

« Fratelli tutti » : manuel de fraternité du pape François à l’usage de tous ou « Tutti frutti », manuel de duplicité à l’usage de tous les fraudeurs, égorgeurs, mineurs isolés de 30 ans et autres canailles islamistes ou Roumains voleurs dont le pape François se fait si volontiers ou si involontairement l’avocat après avoir renoncé au titre de vicaire du Christ ? Pour celui de vicaire des larrons ? 

 

Trop c’est trop. Un p’tit coup de Syllabus ce serait pas mal non plus de temps en temps. Prendre Charles de Foucauld comme modèle sans se soucier de ce qu’il a pu écrire sur les musulmans dont il avait compris quel sort certains d’entre eux lui réserveraient un jour pour des raisons qu’il avait identifiées et relatées est même, d’une certaine manière, une fausse piste.

 

Ac 20:28-

" Soyez attentifs à vous-mêmes, et à tout le troupeau dont l'Esprit Saint vous a établis gardiens pour paître l'Église de Dieu, qu'il s'est acquise par le sang de son propre fils. 

Ac 20:29-

" Je sais, moi, qu'après mon départ il s'introduira parmi vous des loups redoutables qui ne ménageront pas le troupeau, 

Ac 20:30-

et que du milieu même de vous se lèveront des hommes tenant des discours pervers dans le but d'entraîner les disciples à leur suite. 

Ac 20:31-

C'est pourquoi soyez vigilants, vous souvenant que, trois années durant, nuit et jour, je n'ai cessé de reprendre avec larmes chacun d'entre vous.

 

Terrible de penser qu’il faut parfois contredire ce qui - malgré des propos justes (parfois) et pétris d’une profonde spiritualité - sème le doute plus que la foi et dont le bouclier de charité peut paraître cacher une entreprise  de destruction - involontaire, évidemment, par imprudence, bien entendu - des tables de la loi au profit du libre pâturage de tous les veaux d’or d’une bien-pensance parfaitement installée dans la caricature quand ce n’est dans l'apostasie, la désinformation ou plus généralement l’inversion... Le bon pasteur doit certes se soucier de la brebis égarée, mais il doit aussi - et c’est dans l’Évangile - se méfier des pseudo-ovins qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans sont des loups. La « charité qui pourrit » n’est pas dans la vérité et appelle à la correction fraternelle, car il n’est pas dit dans les saintes écritures que le bon samaritain doive faire entrer le loup dans la bergerie. 

 

Il faudra évidemment lire en détail cette encyclique. Mais on ne prête qu’aux riches d’une part, et ce qui en a fuité jusqu’à présent dans la presse fait craindre le pire d’autre part même si la presse comprend de moins en moins ce qu’on lui dit, comme ce qu’elle dit. Alors à moins qu’il n’y ait complot contre le Vatican, on ne peut être que sur ses gardes, quelle que soit l’autorité du successeur de Pierre et le respect qui lui est dû - à condition qu’il soit bien le successeur de Pierre et qu’i soit vraiment guidé par le Saint-Esprit et pas par des partis pris qui lui seraient propres.

 

https://fr.aleteia.org/2020/10/04/fratelli-tutti-le-manuel-de-fraternite-du-pape-francois-a-lusage-de-tous/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article