Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Au cinéma ce week-end, sur Le Scrutateur, avec le film DIX PETITS NEGRES d'après Agatha Christie.

Vous vous doutez bien, amis lecteurs, que mon souci n'est pas de vous présenter un film raciste, mais juste le contraire. Agatha Christie était une femme pleine de classe, et - bien au-dessus dans sa pensée et son comportement - des hyènes et des chacals qui s'acharnent bêtement, et bêlement, à trouver du racisme partout, et d'ailleurs là où il y a le moins de probabilité qu'il y soit.

Il y a plus d'une version des 10 petits nègres. J'en avais vu une à Paris en 1965, pleine de talent et tendue du début à la fin par un suspense presque insoutenable. La version était en noir et blanc (j'ai hésité, puis j'ai … osé) comme encore beaucoup de films à cette époque. Je l'ai recherchée, mais sans succès sur youtube.

Je me suis rabattu sur la version que je vous propose finalement.

La distribution, très juvénile, n'est pas prestigieuse comme celle dont j'ai parlé à l'instant. Elle n'est pas sans évoquer ces représentations théâtrales que l'on donne parfois dans les lycées qui se tiennent. Et c'est ce qui donne à cette nouvelle version le charme que je lui ai trouvé.

L'une de mes intentions est de contribuer à déminer un champ culturel miné pardes salopards, dont les plus venimeux (et pervers!) ne sont pas ceux que les idiots pouraient croire.

A vous de juger.

Le Scrutateur.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Rlvky_-71yc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article