Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Photos anciennes sur l'esclavage en Afrique pendant la période coloniale !

Je ne serai pas long, m'étant moi-même mis « sur la touche » pendant le mois d'août, jusqu'au premier septembre.

Ces photos sont éloquentes. Et surtout il faut lire les commentaires, remarquables sauf deux ou trois empreints d'une certaine maladresse.

 

https://www.lesalonbeige.fr/quand-les-missionnaires-catholiques-rachetaient-des-esclaves-pour-les-liberer-de-leurs-maitres-africains/?fbclid=IwAR2JXb4ooATEAxK11mZ9bDks4DmSml6I1mtUCfuFclRkqunn5xDXEZlt3u8

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ch ETZOL 14/08/2020 11:20

La première photo illustre ce beau texte de l’écrivain Chateaubriand, à propos des missions, dans le génie du Christianisme »
« Le Père de la Rédemption s’embarque à Marseille : Où va-t-il seul ainsi, avec son bréviaire et son bâton ?
Ce conquérant marche à la délivrance de l’humanité, et les armées qui l’accompagnent sont invisibles. La bourse de la charité à la main, il court affronter la peste, le martyre et l’esclavage. Il aborde le Dey d’Alger, il lui parle au nom de ce Roi céleste dont il est l’ambassadeur. Le barbare s’étonne à la vue de cet européen, qui ose, seul, à travers les mers et les orages, venir lui redemander des captifs : dompté par une force inconnue, il accepte l’or qu’on lui présente ; et l’héroïque libérateur, satisfait d’avoir rendu des malheureux à leur patrie, obscur et ignoré, reprend humblement à pied, le chemin de son monastère.

Partout c’est le même spectacle : le missionnaire qui part pour la Chine, rencontre au port, le missionnaire qui revient, glorieux et mutilé, du Canada. […] Tous ces ouvriers en œuvres célestes se précipitent, s’animent les uns les autres, cependant que la religion, attentive, leur crie : « Courage ! Mes enfants ! Courage ! Hâtez-vous, soyez plus prompts que les maux dans la carrière de la vie ! "

Comment ne pas évoquer aussi l'Histoire de Jésuites, racontée dans le film "Mission" :
En 1740, l'empire espagnol s'étend jusqu'en Amérique du Sud. Après le sacrifice de plusieurs prêtres, Frère Gabriel, un jeune jésuite idéaliste, passionné par la musique, fonde une communauté chrétienne chez les indiens Guarani.
Il sera bientôt rejoint par le mercenaire Mendoza, ancien marchand d'esclaves aujourd'hui repenti.

Toutes ces congrégations et ordres missionnaires catholiques furent les ambassadeurs d'un autre Monde, cause initiale du vrai rayonnement de l'Europe qui apporte une autre vision de l'Homme et des relations humaines. Nombreux sont ceux qui donnèrent leur vie pour l'oeuvre divine.