Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Philippe Gustin : Un grand préfet quitte la Guadeloupe.

 

La mission de Philippe Gustin, en Guadeloupe, touche à sa fin. Le préfet de Région a adressé l'un de ses derniers discours, avant le départ. Après le remaniement ministériel, il a été nommé directeur de cabinet de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. 

Guadeloupe La 1ère • Publié le 13 juillet 2020 à 20h53, mis à jour le 13 juillet 2020 à 21h01

Après deux années dans l'archipel, Philippe Gustin quitte ses fonctions pour rejoindre le ministère des Outre-mer. Il a ainsi été nommé directeur de cabinet de Sébastien Lecornu, nouvellement nommé. 
 

C'est en présence de personnels de l'État, d'élus, de membres d'associations, des autorités administratives, judiciaires, policières et militaires que Philippe Gustin a prononcé l'un de ses derniers discours en tant que Préfet de la Guadeloupe. 
Un discours dans lequel il a dressé le bilan de ses deux années passées. Il a souligné sa fierté d'avoir occupé sa fonction, en Guadeloupe et a également "témoigné de son fort attachement à l'archipel", en citant l'ancien président de la République, François Mitterand, "
De là où je serai, je continuerai à être à vos côtés", s'est-il exprimé.
 

Des retrouvailles avec Sébastien Lecornu

Philippe Gustin, suite à sa mission post-Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélémy comme délégué interministériel à la reconstruction, avait été nommé préfet de la Région Guadeloupe,le 9 mai 2018. Le 7 juillet dernier, après le remaniement ministériel et la nomination de Sébastien Lecornu, lui, a été nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l'Outre-mer.
Les deux hommes se connaissent bien. Philippe Gustin  avait en effet déjà été directeur de cabinet de Sébstien Lecornu… C’était  entre 2015 et 2016, à l’époque où ce dernier était président du conseil départemental de l’Eure.
Durant les deux dernières années,
il a été très présent sur les dossiers qui occupent le quotidien des Guadeloupéens, celui de l'eau, notamment. 

Désormais, la question qui se pose : qui succédera à Philippe Gustin, à la Préfecture de Guadeloupe ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article