Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Alexandre Rochatte, nouveau préfet de la Guadeloupe.

Nadine Fadel • Publié le 21 juillet 2020 à 12h18

Après seulement un an et demi au poste de préfet de la Meuse (en Lorraine), où il a pris ses fonctions le 21 janvier 2019, Alexandre Rochatte a été nommé préfet de la région Guadeloupe, représentant de l'État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, en remplacement du très charismatique Philippe Gustin qui, lui, s'en va assurer les fonctions de directeur de cabinet du Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.

Celui qui est pressenti pour siéger au Palais d'Orléans, à Basse-Terre, est diplômé de l'école militaire de Saint-Cyr et titulaire d'un MBA (Master in Business Administration) de l'ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales).
Alexandre Rochatte, qui a aujourd'hui 51 ans, a tour à tour été responsable d’unités opérationnelles de l’armée de terre, au Ministère de la Défense (de 1994 à 2001), puis contrôleur général des armées.
En 2012, il a été désigné sous-directeur des finances et du pilotage, au sein de la direction générale de la police nationale (DGPN).
En 2015, il assume le poste de chef de service, adjoint au délégué interministériel à la sécurité routière.

L'Outre-mer ne lui est pas inconnue, puisqu'en 2009, il avait rejoint le Ministère des Outre-mer, comme sous-directeur en charge du service de l'évaluation, de la prospective et de la dépense de l'Etat, à la délégation générale à l'outre-mer, puis est devenu, un an plus tard, secrétaire général du haut-commissariat de la République, en Polynésie française.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

castets 24/07/2020 06:37

Bonjour Mr Boulogne,
Vu son pédigrée, il a toute ma confiance, mais surtout, j'espère que pour ces deux ans restants, les Ministres et Président, vont faire toute confiance à leurs Préfets, chargés d'administrer les Régions et Territoires...
J'ai fais un petit rêve !
Leur laisser le soin de les représenter en toutes circonstances dans toutes les manifestations et catastrophes locales .
Si les Ministres se déplaçaient un peu moins hors du Ministère, nous n'en serions pas fachés :
Un peu plus d'économie
Un peu plus d'efficacité
Un peu moins de pollution
Un peu moins de journalistes sur le pont
Un peu plus de visio conférence pour se croire au coeur de l'action
Monsieur le Président veut un monde nouveau, très bien, merci de remettre les Préfets à la mode et les Ministres dans leur mission initiale ; la Décentralisation efficace et à moindre frais après le coup tordu d'un redécoupage de l'hexagone hors de prix.
Bonne journée , Cdlt Cjj

xam Cirederf 23/07/2020 14:24

Nous ne pouvons que lui souhaiter un bon séjour dans ses nouvelles fonctions et qu'il puisse faire aussi bien que son prédécesseur qui sans aucun doute aura un œil vigilant sur ses travaux, depuis la rue oudinot où désormais il se trouve.