6 Juillet 2020
Tout gouvernement, même dans les régimes autoritaires est l'objet de dosages plus ou moins subtils destinés à faire concourir des éléments disparates du milieu politique, bref d'une cuisine (plus ou moins savoureuse) politicienne.
Le gouvernement de monsieur Castex ne manque pas à la règle. En en considérant la composition on ne peut pas ne pas penser qu'il ressemble fort à ce qu'aurait pu être un gouvernement Fillon si ce dernier n'avait pas été éliminé du champ de course par les manœuvres de coulisses que l'on sait. Je veux dire qu'il s'agit d'un gouvernement « de droite » au sens bien dévalué qu'a pris ce terme de droite depuis Chirac vieillissant. Il y aura donc des satisfaits à « droite ».
La réserve que j'exprime s'explique par la baisse du niveau de la conscience politique des Français qui, mal informés s'en vont au fil de l'eau, cahin-caha, comme un bateau ivre. (Pardon Rimbaud).
En attendant (et en espérant) un renouveau de cette conscience qui implique de la part de la droite (sans guillemets) un travail d'analyses et de pensée dans la foulée de la pensée d'hommes comme Eric Zemmour ou, toutes choses égales Michel Onfray, il faut prendre acte de ce qui est. Et exprimer les rares objets de regret ou de satisfaction que peut nous offrir les mixtures culinaires de M. Macron.
Parmi les regrets, un regret très personnel, le départ de madame Sibeth N'diaye. Cette dame était pour moi un objet d'amusement sans limite, par la drôlerie de ses compte-rendus hebdomadaires. Sans doute lectrice occasionnelle de Nietzsche avait t-elle retenu du philosophe allemand la règle selon laquelle « l'homme (ou la femme évidemment) est un être qui doit être dépassé » . Elle y réussissait, et j'en éprouverai de la nostalgie.
Parmi les motifs de satisfaction la mise à l'écart de madame Belloubet, l'épouvantail qui selon de bonne source n'était plus supportée par E. Macron.
Nous n'aurons que trop l'occasion de commenter les actions du nouveau gouvernement. Je vous le promet.
Edgar Bay.
Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : Jean-Yves Le Drian
Ministre de la Transition écologique : Barbara Pompili
Ministre de l'Education nationale : Jean-Michel Blanquer
Ministre de l'Economie, des Finances et de la relance : Bruno Le Maire
Ministre des Armées : Florence Parly
Ministre de l'Intérieur : Gérald Darmanin
Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion : Elisabeth Borne
Ministre de l'Outre-Mer : Sebastien Lecornu
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux : Éric Dupond-Moretti
Ministre de la Cohésion des Territoires : Jacqueline Gourault
Ministre de la Culture : Roselyne Bachelot
Ministre de la Solidarité et de la Santé : Olivier Véran
Ministre de la Mer : Annick Girardin
Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation : Frédérique Vidal
Ministre de l'Agriculture et Alimentation : Julien Denormandie
Ministre de la Transformation de la Fonction publique : Amélie de Montchalin
Ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances : Elisabeth Moreno
Ministre délégué aux Transports : Jean-Baptiste Djebbari
Porte-parole du Gouvernement : Gabriel Attal
Ministre déléguée aux Sports auprès du ministre de l’Education nationale : Roxana Maracineanu
Ministre chargée de l’Industrie : Agnès Pannier-Runacher
Ministre chargé des Comptes publics : Olivier Dussopt
Ministre chargée du Logement : Emmanuelle Wargon
Ministre chargé des Petites et moyennes entreprises : Alain Griset
Ministre chargée de la Mémoire et des anciens combattants auprès de la Ministre des Armées : Geneviève Darrieussecq
Ministre chargée de la Citoyenneté auprès du ministre de l'Intérieur : Marlène Schiappa
Ministre chargée de l'Insertion : Brigitte Klinkert
Ministre chargée de l'Autonomie auprès du ministre de la Santé : Brigitte Bourguignon
Sébastien Lecornu ministre de l'Outre-mer.
Par Les Echos
Publié le 6 juil. 2020 à 20h21
Encore une marche rapidement franchie pour Sébastien Lecornu. A 34 ans, l'ex-ministre auprès de Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires, hérite de son propre maroquin au sein du gouvernement Castex : l'Outre-mer. Il succède à Annick Girardin, nommée ministre de la Mer.
C'est la première fois depuis 11 ans que la rue Oudinot ne sera pas occupée par un ministre non-originaire d'un des douze territoires éloignés géographiquement de la métropole. Mais depuis son entrée au gouvernement en 2017, pour un premier poste en tant que secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Sébastien Lecornu s'est rendu plusieurs fois sur les territoires ultramarins, de Wallis et Futuna à Saint-Pierre-et-Miquelon en passant par la Polynésie, deux fois, et la Guadeloupe.
EN DIRECT - Le gouvernement Castex dévoilé
En Guyane, il avait notamment suivi le dossier controversé du projet minier de la Montagne d'Or, finalement abandonné sur décision du gouvernement en raison de son impact sur la faune et la flore.
2) Mme Beloubet. 3) Lecteur dans son enfance du Bon petit diable de la comtesse de Ségur, E. Macron en avait gardée des souvenirs cauchemaresques. Durant trois longues années de gouvernement Philippe, au fil des nuits Belloubet étaient devenus pour lui une succession de cauchemars. La séparation était de venue inévitable. t