10 Juin 2020
Ceux qui refusent de s'abaisser devant les oukazes du racisme ambiant, et d'abdiquer leur dignité.
Confronté par des manifestants qui lui reprochaient de ne pas s’agenouiller en hommage à George Floyd, le policier a déclaré qu’il ne se mettait à genou que devant Dieu.
Depuis la mort de George Floyd, étouffé par le genou d’un policier à Minneapolis, mettre un genou à terre est devenu le signe de protestation universel contre le racisme et les « violences policières ». Outre-Atlantique, Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden ou encore les sénateurs américains ont rendu hommage au défunt de cette façon. Des policiers et des militaires se sont même pliés à ce geste militant. Mais depuis quelques heures, une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux : celle d’un policier noir de l’Etat de Géorgie qui refuse de s’agenouiller
Confronté à des manifestants qui lui ont reproché de ne pas suivre le mouvement et de ne pas respecter George Floyd, O’Neal Saddler a en effet déclaré qu’il n’y avait qu’une personne devant laquelle il s’agenouille : « Dieu ». Défié par les militants antiracistes, le policier leur a d’abord expliqué qu’il avait reporté ses vacances pour aider à maintenir la paix lors des manifestations contre le racisme et les « violences policières ». « Si je n’avais aucun respect, je ne serais pas ici », a-t-il fait valoir auprès de ses interlocuteurs. « J’étais censé être absent ce week-end avec ma femme. Au lieu de ça, je suis ici pour m’assurer que vous êtes tous en sécurité », a-t-il ajouté, avant de conclure : « J’ai beaucoup de respect mais je ne m’agenouille que pour une seule personne : Dieu ».
Peu avant que cette vidéo ne devienne virale, O’Neal Saddler avait condamné les violences dans les manifestations sur son compte Facebook, rapporte le New York Post. « Permettez-moi d’être très clair. Protester pour ses droits est toujours bon. Mais piller et agir comme un fou, si vous pensez que c’est de la justice, veuillez me supprimer de votre liste d’amis, même si nous sommes des parents proches », a-t-il écrit.