Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Au point du jour, (12/06/2020) : Nôtre époque serait particulièrement favorable à l'investigation des grands esprits si l'on en croit le célèbre psychologue C.G Jung.

1) C-G Jung. 2) La nef des fous.
1) C-G Jung. 2) La nef des fous.

1) C-G Jung. 2) La nef des fous.

Au point du jour, (12/06/2020) : Nôtre époque serait particulièrement favorable à l'investigation des grands esprits si l'on en croit le célèbre psychologue C.G Jung.

 

« Celui qui veut connaître l'âme humaine n'apprendra à peu près rien de la psychologie expérimentale. Il faut lui conseiller d'accrocher au clou la science exacte, de se dépouiller de son habit de savant, de dire adieu à son bureau d'étude, et de marcher à travers le monde avec un cœur humain, dans la terreur des prisons, des asiles d'aliénés, des hôpitaux, de voir les bouges des faubourgs, les bordels, les tripots, les salons de la société élégante, la Bourse, les meetings socialistes, les églises, les revivals et les extases des sectes ».

Carl-Gustav JUNG.

 

Commentaire : Il me semble si Jung a raison, ce que je crois , que parmi les grands écrivains que je connais, il y en a au moins trois, Shakespeare, bien sûr, mais encore davantage Honoré de Balzac (la cousine Bette entre autres), et l'immense Dostoïevsky (Les frères Karamazov, et l'Idiot, sans oublier Les possédés) qui aident à percer les profondeurs souvent troubles de l'âme humaine.

Mais de nos jours l'accès à la haute culture, si l'on en croit Jung s'accroît considérablement puisque les revivals, les aliénés, le bordel, etc tendent à investir nos rues. Trouvez vous à redire à ce propos? Vous n'auriez pas tort.

Peut-être Jung tiquerait-il un peu, lui aussi, devant ma petite provocation. Et s'il avait lu St-Exupéry, il me rétorquerait sèchement la phrase du grand écrivain-aviateur : « Ce que représente un tableau ? Cela dépend de qui le regarde ».

(LS).

 

 

3) Prostitué transgenre assassinée dans un bois (que je n'ose nommer). 4) Pourvoyeur de charniers en Syrie.
3) Prostitué transgenre assassinée dans un bois (que je n'ose nommer). 4) Pourvoyeur de charniers en Syrie.

3) Prostitué transgenre assassinée dans un bois (que je n'ose nommer). 4) Pourvoyeur de charniers en Syrie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article