22 Mai 2020
Serge Letchimy, n'est pas de mon bord politique. Après la mort de Césaire il devint maire de Fort de France, puis député . Il est aujourd'hui et depuis 2005 président du PPM. Je ne vais pas faire l'éloge d'un homme qui, peut-être, se rend compte aujourd'hui qu'on ne prêche pas impunément sur des thèmes, qui (dans les oreilles de jeunes écervelés et souvent tendant à la crapulerie), déchaînent la violence des plus irresponsables. Aujourd'hui en effet, des voyous à prétention politicienne, se sont livrés à la destruction de monuments en deux communes, celle de Schoelcher qui porte le nom de l'abolitionniste, et celle de Fort de France.
La plus grande sévérité doit être exercée contre les fauteurs de trouble.
Mais si ce que j'ai dit de monsieur S.Letchimy est indiscutable, je me dois pour être honnête, de publier sa déclaration et de souhaiter que le temps des révisions de pensée, si déchirantes qu'elles puissent être commence enfin. Espérons que ce ne soit qu'un début !
Le SCRUTATEUR.
Déclaration du sénateur Letchimy :
« La destruction des statues de Victor Schœlcher à Fort-de-France et à Schœlcher, sont des actes de vandalisme qui portent atteinte au travail de l'homme dont on ne peut nier le rôle et la contribution dans l'abolition de l'esclavage en 1848, même si cette abolition est aussi l'aboutissement de deux siècles de luttes pour la liberté, et de révoltes écrasées, d'hommes et de femmes mis en esclavage, mais également le combat d'acteurs de tous bords, en marche de l'Histoire ...
Cet acte est condamnable par le trouble qu'il crée et la confusion qu'il entraîne alors que Victor Schœlcher a, par son œuvre tout au long de sa vie, été de tous les combats humanistes, et pas seulement dans sa lutte pour l'abolition de l'esclavage, mais aussi pour l'abolition de la peine de mort, l’amélioration des conditions de détention des prisonniers politiques, l’affirmation du droit des femmes et des enfants, la création de l’enseignement public, laïque et obligatoire, tout en dénonçant le cléricalisme dominant....
Voilà pourquoi tout acte révisionniste ou négationniste est condamnable dans ses excès, notamment à l'encontre de Victor Schœlcher, député puis sénateur de la Martinique, qui sera quasiment de toutes les luttes des Républicains jusqu'à sa mort.
Déplorable, ce midi à Schoelcher
Serge Letchimy.