Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

1 ) Le forfait. 2) Serge Letchimy.
1 ) Le forfait. 2) Serge Letchimy.

1 ) Le forfait. 2) Serge Letchimy.

Serge Letchimy, n'est pas de mon bord politique. Après la mort de Césaire il devint maire de Fort de France, puis député . Il est aujourd'hui et depuis 2005 président du PPM. Je ne vais pas faire l'éloge d'un homme qui, peut-être, se rend compte aujourd'hui qu'on ne prêche pas impunément sur des thèmes, qui (dans les oreilles de jeunes écervelés et souvent tendant à la crapulerie), déchaînent la violence des plus irresponsables. Aujourd'hui en effet, des voyous à prétention politicienne, se sont livrés à la destruction de monuments en deux communes, celle de Schoelcher qui porte le nom de l'abolitionniste, et celle de Fort de France.

La plus grande sévérité doit être exercée contre les fauteurs de trouble.

Mais si ce que j'ai dit de monsieur S.Letchimy est indiscutable, je me dois pour être honnête, de publier sa déclaration et de souhaiter que le temps des révisions de pensée, si déchirantes qu'elles puissent être commence enfin. Espérons que ce ne soit qu'un début !

 

Le SCRUTATEUR.

 

Déclaration du sénateur Letchimy :


« La destruction des statues de Victor Schœlcher à Fort-de-France et à Schœlcher, sont des actes de vandalisme qui portent atteinte au travail de l'homme dont on ne peut nier le rôle et la contribution dans l'abolition de l'esclavage en 1848, même si cette abolition est aussi l'aboutissement de deux siècles de luttes  pour la liberté, et de révoltes écrasées, d'hommes et de femmes mis en esclavage, mais également le combat d'acteurs de tous bords, en marche de l'Histoire ...
Cet acte est condamnable par le trouble qu'il crée et la confusion qu'il entraîne alors que Victor Schœlcher a, par son œuvre tout au long de sa vie, été de tous les combats humanistes, et pas seulement dans sa lutte  pour  l'abolition de l'esclavage, mais aussi pour l'abolition de la peine de mort, l’amélioration des conditions de détention des prisonniers politiques, l’affirmation du droit des femmes et des enfants, la création de l’enseignement public, laïque et obligatoire, tout en dénonçant le cléricalisme dominant....
Voilà pourquoi tout acte révisionniste ou négationniste est condamnable dans ses excès, notamment à l'encontre de Victor Schœlcher, député puis sénateur de la Martinique, qui sera quasiment de toutes les luttes des Républicains jusqu'à sa mort.

Déplorable, ce midi à Schoelcher

 

Serge Letchimy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude Houel 23/05/2020 20:34

Martin n’a pas condamné ?
Quant à Letchimi il doit se dire le moment mal choisi au moment où l’on demande des aides de l’etat Fwansè encore plus spécifiques.
Après Joséphine le tour de Victor., qui sera le prochain ?
Cet acte se voudrait politique, il est d’abord raciste et anti français.

castets 23/05/2020 07:06

Bonjour Mr Boulogne, le règne de la bêtise humaine...
Entre la Croix métallique sciée dans le Sud , la vierge décapitée en Bretagne, maintenant ce cher Victor viré de son socle ; nous vivons une époque de lutte acharnée contre les symboles : religion, esclavage, l'autre, tout y passe. Cela montre bien que la vie en multi-communautés de cultures ou de pensées commence à poser de nombreux problèmes de coexistence dans un même espace et surtout du respect des autres.
Quels qu'en soient les auteurs, ils démontrent surtout leur mal-être, le manque d'éducation et le peu de valeurs qu'ils accordent à leur propre personne ; le Monde d'après sera certainement pire que le Monde d'avant si cher à notre Président... Du boulot en perspective, la permissivité à des limites !
Bonne journée, Cdlt Cjj.