16 Mai 2020
La Soufrière est une très vieille Dame (quelques millions d'années). Belle ? Peut-être n'est-ce pas le mot le plus adéquat, en tout cas impressionnante, majestueuse, et à coup sûr caractérielle.
Beaucoup se souviennent encore de ses incessants trémors de 1976 qui coupèrent le sommeil et l'appétit de nombreux Guadeloupéens.
Or il court à nouveau des rumeurs sur un nouveau réveil de « vié madanm là ». Nombre de d'habitants de St-Claude, son lieu de résidence, sont prêts à déménager à nouveau au cas ou. Mais pas tous, et j'en connais quelques-uns, au moins un, (comme le village d'Astérix) bien décidés à lui faire face quoi qu'il arrive.
Le tapage, pour l'instant surtout médiatique, a relancé les rumeurs, et les angoisses. Une déclaration (le premier élément de nôtre dossier) a été le premier trémor d'opinion.
Ce qui a entraîné une réponse de M. Anténor Habazac vulcanologue guadeloupéen, qui sagement se défie des effets médiatiques sur l'opinion guadeloupéenne (voir le deuxième élément du dossier).
Dans une troisième partie je réédite un texte du célèbre père Labat, qui à la fin du XVII ème siècle s'était rendu en excursion à la Soufrière avec quelques-amis et en a fourni une relation remarquable. (Le Scrutateur).
Depuis 1992, le volcan de la Basse-Terre frémit et s’agite mais depuis cette date, les manifestations de la Soufrière vont en augmentant. L’horloge géologique du volcan est en route et d’ailleurs nous sommes en permanence en alerte jaune
(https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/soufriere-cicatrisation-qui-fait-fremir-832278.html )
Ancien directeur général adjoint de l'Observatoire volcanologique, Christian Anténor-Habazac ne voit dans les données actuelles aucune évolution négative du fonctionnement de notre volcan.
(http://www.lescrutateur.com/article-une-excursion-a-la-soufriere-du-pere-labat-79810716.html )