Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

A la recherche de l'eau perdue.
A la recherche de l'eau perdue.

A la recherche de l'eau perdue.

Ce matin du 05 mai, c'est à un fait de l'actualité guadeloupéenne que je consacre le premier article du jour. Il donne un exemple très concret de l'impéritie de tant et tant d'hommes et femmes politiques, qui passent par ailleurs la majeure partie du temps à réclamer davantage de responsabilités et même un changement de statut pour la Guadeloupe. De profundis ! ( Le Scrutateur).

 

(I) 3 000 foyers de Pointe-à-Pitre privés d'eau depuis hier.


 

En cause, une nouvelle casse sur le réseau d'alimentation en eau potable sur le secteur de Convenance à Baie-Mahault. Un réseau devenu complètement obsolète. Le tuyau qui a cassé est agé de 73 ans 

E. Stimpfling • Publié le 3 mai 2020 à 17h11

Les travaux engagés ce matin dans l’une des parcelles de cannes du lycée agricole avait des allures de chantier archéologique. Les techniciens ont en effet mis à jour l’un des plus vieilles conduites d’alimentation en eau de l’archipel. Ce tuyau en fonte à 73 ans. Posé en 1947, il transporte l’eau depuis captage de Bras David à Petit Bourg vers l’usine du Morne Miquel à Pointe-à-Pitre.

(Quand vous aurez cliqué sur les liens video illustrant cet article, patientez quelques secondes le temps que passent les inévitables publicités, pour entendre les personnes interrogées)

 

(https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/3-000-foyers-de-pointe-a-pitre-prives-d-eau-depuis-hier-829054.html?fbclid=IwAR2TERWRh7JNSazrd5sh4Z9YPAa15m3i2w5DNW3Zqkoyum-G6ouCbhFV3JE )


 

  1. Une voix populaire exprime, avec une sympathique franchise, la colère largement partagée des Guadeloupéens face à l'irresponsabilité de nos « élites » !


 

https://www.facebook.com/Pompomla/videos/10218932543437659/?fref=mentions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ch.Etzol 05/05/2020 19:44

La "durée de vie moyenne" d'une canalisation en fonte étant estimée à 50 ans, on peut s'interroger sur la longue liste des irresponsables (les mouches du coche)qui se sont succédés depuis 1997 ?

La notion de « durée de maintien en service » qui exprime clairement le choix entre réparation et renouvellement auquel est confronté le décideur nous semble préférable. Mais curieux que là, pas l'ombre d'un "lyannaj contre la pwofitasyon des Zélus décideurs"...Silence radio de Domota Où est le service, pourtant prélevé sur la facture d'eau ?
Peut-être devrions-nous revenir au temps des filtres et des jarres, ou à celui des citernes individuelles récoltant l'eau de pluie, encore répandues dans les années 60 : une vraie autonomie populaire !

xam Cirederf 05/05/2020 15:33

Je crois que ce résident de St François a gros sur le coeur et je le comprends. Mais sera t il entendu? je crains que non, car cela va de mal en plus mal dans ce dossier de l'eau.
A suivre.