Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Tidiane N'Diaye.

Tidiane N'Diaye.

Tidiane N'Diaye n'est pas Clio. Clio est la muse de l'histoire dans la mythologie européenne. Par mon titre à cet article je veux seulement dire que son œuvre d'historien n'est pas à prendre, massivement, en bloc, comme un discours infaillible sur l'histoire du monde, et notamment sur le phénomène de l'esclavage qui comme il le dit est un phénomène universel, depuis des temps immémoriaux.

Mais il est impossible de lui contester une science historique de première importance. Ceci est manifeste à l'écoute de cet entretien d'une heure réalisé, il y a un peu plus d'un an, en 2019.

En cette période de confinement si pénible, mais nécessaire dans la lutte contre la pandémie de Covid. 19, il m'a paru qu'il pouvait être enrichissant de proposer aux lecteurs du Scrutateur, l'écoute de cette interview. (Le Scrutateur).

 

https://www.youtube.com/watch?v=WUaKjE4ZuwY&feature=share

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ch.Etzol 07/04/2020 05:15

Pauvre Eve africaine,notre "commune mère", peut- être que si elle a écouté le serpent lui vanter les mérites de la connaissance du bien et du mal, qui ferait d'elle une déesse, c'est qu'elle avait un cerveau si petit, si petit... Mais c'est curieux, jamais ils ne lui ont trouvé un compagnon,(manquait-elle de charme?) pas plus que tout ce qui est humain. Rien de rien. Hélas! Aucune trace.

Et ne voilà-t-il pas que la nature "sélectionnante" et l'unification Darwinienne des espèces tomberaient un jour en désuétude, non par suite du triomphe d'un fixisme rétrograde contre un
évolutionnisme de progrès( sans doute à contenu socialiste)... mais sous la vindicte, se croyant salvatrice, de l'antiracisme ?

Oserait-on remettre aujourd'hui en question tant de certitude et tant de naïveté,tant de dogmes et de représentations illusoires, tant de schémas simplificateurs, d'explications réductrices ou délibérément ignorantes de la réalité ?