Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Avril 1019 : une vision d'apocalypse.
Avril 1019 : une vision d'apocalypse.

Avril 1019 : une vision d'apocalypse.

Ce soir du 29 avril, France II a fait un merveilleux cadeau aux Français, et au monde, en publiant un reportage détaillé et passionnant sur les premiers et très difficiles travaux de sauvetage de la cathédrale de Paris à partir du lendemain du terrible incendie dont on se souvient.

Dans l'ambiance grise et confinée où se trouve le monde, et la France, face à l'épidémie que l'on sait, la télévision nous a offert une heure cinquante de reportage sur les travaux, terriblement difficiles et dangereux, qui garantissent que ce merveilleux chef d'oeuvre d'architecture et de spiritualité catholique ne s'effondrera pas comme on pouvait le craindre le 26 avril, et les mois qui ont suivi.

L'émission est en tout point remarquable.

Il est 22h15, et je n'ai pu encore trouver le lien qui me permettrait de l'offrir aux lecteurs du Scrutateur qui ne l'auraient pas vu.

Je réserve donc mes commentaires sur ce bienfait de France II.

Pour vous faire patienter je vous conseille de regarder cette autre émission sur l'histoire de Nôtre Dame remarquable aussi en un autre genre. (Le Scrutateur).

 

https://www.youtube.com/watch?v=tby4KleMWRc

 

L'avis du quotidien Le Parisien :

 

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/sauver-notre-dame-un-documentaire-exceptionnel-au-coeur-des-travaux-sur-france-2-14-04-2020-8299131.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ch.Etzol 30/04/2020 19:31

La chaîne Guyane la première a eu la bonne idée non seulement de retransmettre l'émission avec le travail titanesque des cordistes,leur fierté d'y participer, qui permet de se rendre compte de tout ce qu'il reste encore à accomplir.

Mais ensuite, avec des documents 3D, l'histoire de sa construction, passionnante car elle exprime toute la réalité et l'histoire de la Nation : géologique,climatique, artisanale et technique, religieuse et artistique, culturelle et politique, avec l'importance des hommes et des époques successives, de l'humble tailleur de pierre du Moyen - Age à l'Archevêque Maurice de Sully, l'initiateur, puis au Roi Philippe- Auguste,choisissant de faire de Paris sa capitale et de Notre-Dame le grand-oeuvre .

Un peu la" vaste entreprise" dont parlait le général De Gaulle où s'unissent la Terre et les Hommes, par-delà les siècles. Tant de beauté, malgré l'usure du temps! Tant de merveille artistique, à partir de matériaux si divers et si bien utilisés! Tout était captivant et source d'enrichissement. A conserver dans des archives pour montrer aux générations à venir.

Prions la Vierge Marie, en l'honneur de qui elle fut construite, de la protéger contre le Temps et nous protéger contre le mal. Qu'elle veille sur le Saint-sacrement autant que sur la couronne d'épine,
Qu'elle nous appelle à l'unité Nationale.