Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Coronavirus : "Masques, le fiasco d'État" ? Edwy Plenel raconte l'enquête de Mediapart.

J'éprouve en général pour Edwy Plenel une véritable aversion (politique). Mais sur la politique du gouvernement d'Edouard Philippe et d'Emmanuel Macron, il faut reconnaître que son enquête est parfois accablante. Quelle sera la réponse des gouvernants ? Nous l'attendons avec intérêt. (LS).

 

https://www.youtube.com/watch?v=aTfnY1TixXA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ch.Etzol 23/04/2020 03:19

Là où Edwy Plenel n'est pas Jean de la Fontaine

La critique consécutive aux investigations de Médiapart correspond finalement à celle généralement formulée de gestion équivoque, dissimulatrice parce qu' improvisée (et réciproquement), de l'actualité médicale, sociale et économique .
En cela, elle n'apparait guère différente des ambiguïtés, contradictions, dénis et aveuglements auxquels nous ont habitués les prédécesseurs, jusqu'à l'actuelle technocratie "macronienne" avec sa langue de bois ou ses pesanteurs administratives; mais habilement exploitées ensuite par le journaliste à fin de condamnation ultime de mensonge d'état et de présidentialisme monarchique ABSOLU.

Et d'en remettre une couche de sa vision manichéenne de la lutte des classes, des patrons exploiteurs et de pauvres exploités, exemples de la "solidarité des masses travailleuses".

Haro sur un nationalisme outrancier ne jouant pas le jeu européen, assimilé au "chacun pour soi" et s'ouvrant sur la guerre des masques ou des tests, dans la globalisation.
A l'opposé, vive le parlementarisme insuffisamment sollicité, les batailles d'équipes et la solidarité compensatrice de la société, contrecarrée par le "verticalisme" autoritaire du Président.
Sans doute le beau temps de Lénine ou de Staline et le stakhanovisme !

Et alors là, pour la leçon de choses, bravo : l'horizontalité des plantes ?
A part les Algues dont l'appareil végétal est le plus élémentaire possible, il n'y a pas plus vertical, hiérarchisé intérieurement : tige, racine et feuilles, au port dressé par une paroi squelettique enfermant les cellules, dominance du bourgeon sommital sur tous les autres, contrôlant le port ou la taille de la plante (par des hormones); orienté et limité par les multiples influences, tant des facteurs physico-chimiques du milieu extérieur que d'autres êtres vivants.
Bref! Structures et organisation de Haut en bas : nécessaires contraintes?

Peut-être ne faut-il pas confondre solidarité compassionnelle et subsidiarité dont le principe appartient au socle fondamental de la pensée sociale de l'Eglise Catholique. Son énoncé est simplement exprimé par le cardinal Ratzinger : « Donner la responsabilité de ce qui peut être fait au plus petit niveau d’autorité compétent pour résoudre le problème. »

Un court extrait du testament de Louis XVI, pour rappeler l'importance de l'autorité, dont la contestation semble la dérive inévitable dans notre système démocratique contemporain :
"Je recommande à mon fils s’il avait le malheur de devenir Roi, de songer qu’il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens,
[...] qu’il ne peut faire le bonheur des Peuples qu’en régnant suivant les Lois,
mais en même temps, qu’un Roi ne peut les faire respecter et faire le bien qui est dans son cœur, qu’autant qu’il a l’autorité nécessaire et qu’autrement, étant lié dans ses opérations et n’inspirant point de respect, il est plus nuisible qu’utile. »

En son temps, pour la Morale de l'histoire, La Fontaine eut fait mieux.