13 Mars 2020
La montée en force de la pandémie coronavirus doit requérir nôtre attention. Comme le dit sur le Scrutateur notre ami J-M NOL, il s'agit d'un phénomène grave à l'éradication duquel nous devons participer chacun, ardemment mais attentivement, lucidement, c'est-à-dire sans tomber dans « l'innocence » (au sens de niaiserie infantile).
Car aujourd'hui, et depuis toujours, pas seulement en France, mais « tout partout » - comme on disait encore dans mon enfance (après le déluge, quand même) - les dirigeants des peuples ont tenté de tirer profit des catastrophes en suggérant pour les éradiquer, les méthodes les plus propres, en termes de moyens, d'affirmer et de conforter leur domination.
Je ne vise pas ici particulièrement M. Macron et les macronistes, ni même M. XI PING, « quoique » ...comme disait naguère l'humoriste Raymond Devos.
Chacun d'entre nous est exposé chaque jour aux mirages que suscitent pour nous posséder, non seulement les vulgaires (mais souvent efficaces) aigrefins, mais aussi les puissants, évoqués dans la prière du Magnificat (« Il -le Seigneur- disperse les superbes, il renverse les puissants de leurs trône, », etc).
Il faut donc travailler à se rendre libre, à disperser les nuages des propagandes, même les plus subtiles. Ce travail passe par l'acquisition d'une authentique culture générale, débouchant sur une méthode philosophique rigoureuse, et un esprit critique (qui n'est pas comme le croient les jeunes ados, cet esprit "de critique", qui est issu de l'ignorance des passions individuelles et souvent infantiles.
J'ai voulu cet après midi du 13 mars, offrir aux lecteurs de ce blog le spectacle d'un authentique intellectuel dont il a d'ailleurs déjà été question sur Le Scrutateur : Jean-François Colosimo, philosophe, historien, théologien qui s'exprimait hier sur KTO.
KTO, un acronyme de Catho (pour Catholique) est une chaine TV de grande valeur, particulièrement en ces jours ou de chaîne en chaîne, quand vous voulez changer un peu vous tombez toujours sur « corona », comme tombait jadis le cher Henri Salvador, vous savez « et alors, alors, … Zorro est arrivé-héééé ».
Tout le monde n'appréciera peut-être pas les heures d'offices religieux qui y sont programmés, (mais qui tout d'mêm , tout d'mêm, tout d'mêm!!! sont un peu mieux que le « popopop » de France Inter).
KTO est riche de toute sorte d'émissions de grande valeur.
Je vous présente celle consacrée à J-F Colosimo. Je suis certain que vous la conserverez dans vos archives, pour y revenir et méditer. (LS).
https://www.ktotv.com/video/00318851/conversations-philosophiques-du-12-mars-2020