Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Coronavirus : ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron. (Question : Le baccalauréat sera t-il « donné », comme en 1968 ? ).

Le temps va plus vite que Charlie-Hebdo.

Le temps va plus vite que Charlie-Hebdo.

Depuis plus de deux mois, les lycéens de France, et d'outre-mer, ont été privés d'enseignement du fait de grèves d'enseignants liées au projet de loi sur la réforme des retraites.

Nous disons « d'enseignants » et non des enseignants. Nombre des enseignants, - quelque que soient par ailleurs leurs positions sur ladite réforme, soucieux de la formation et de l'avenir des élèves, - ont manifesté leurs réserves (éventuellement légitimes) sur le jusqu’au boutisme (aventureux) sur les méthodes de blocage de l'éducation nationale.

Je me souviens avoir vu et entendu à la télévision, il y a un peu plus d'un mois, en Guadeloupe, une jeune professeur de philosophie s'interroger sur la validité de ces longues grèves, allant jusqu'à dire qu'une suspension des traitements serait légitime au delà d'une certaine durée des grèves. Ceci dans l'intérêt des élèves.

Cette fugitive intervention a été suivie d'un profond (et significatif) silence.

Voici que le président de la République annonce « la fermeture des établissements scolaires dès lundi et jusqu'à nouvel ordre ».

Or le moment des examens approche rapidement.

Question : Pourra-t-on sanctionner des jeunes abandonnés par les « responsables » en les notant sur des travaux nécessairement insuffisants, ou attribuera-t-on le baccalauréat à 100% des candidats comme … en 1968, où une autre épidémie (idéologique celle-là) avait frappé la France et amorcé le lent dépérissement de la nation française ?

Comme les virus les plus virulents le disaient à cette époque là : « ce n'est qu'un début, continuons le combat. (LS).


 

Pour tenter de limiter la propagation du Covid-19, le chef de l'État a notamment annoncé la fermeture des établissements scolaires «dès lundi et jusqu'à nouvel ordre».

Par Arthur Berdah et Loris Boichot

 

(https://www.lefigaro.fr/politique/coronavirus-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-allocution-d-emmanuel-macron-20200312?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=[20200312_NL_ALERTESINFOS]&mediego_euid=[2244490]&een=c14975335b8bc0537b55cb39d83f3170&seen=6&m_i=FCwF78j8y7ybE_naDwT2X_CRKqHeE5cLtMvDqD2aRhruUMuFs2P%2BVWfborZWeebtXcBJNJoQajSuteK6U8jdYzcfJYQ0ZbQEFq ).

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article