Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

 Chloroquine : le professeur Raoult, héros mondial ou futur zozo ?

N'étant pas médecin je n'ose me positionner trop fortement pour les thèses du professeur Raoult.

Mais pourtant mon cœur a du penchant pour lui.

En effet l'opposition qu'il suscite chez des gens de « l'établissement » qui ne cessent de nous bassiner avec leurs lubies « progressistes » depuis des années est un indice de sa santé intellectuelle.

D'autre part il s'est rangé sur un autre plan parmi les climato-sceptiques.

Enfin il a passé son bac littéraire (philo), autre indice d'originalité certaine ! (psc).

Mais il s'agit d'un débat scientifique et non d'une simple polémique pour ou contre Macron.

(Le Scrutateur).

 

https://www.facebook.com/Loopsider/videos/2294915350611504/ 

 

Post Scriptum : Les lecteurs de St-Thomas d'Aquin (grand philosophe du moyen-âge) connaissent la méthode critique utilisée par lui pour étudier et résoudre un problème quand c'est possible, toujours en trois points : I) D'abord les difficultés 2) En sens contraire (examen critique) 3) Respondeo, je réponds (quand cela est possible).

Les anciens candidats au baccalauréat auront sans doute fait un rapprochement avec la méthode de dissertation souvent préconisée sous la formulation, discutable, de thèse, antithèse, synthèse.

Plus haut j'ai signalé le cas du professeur Raoult et les espoirs qu'il suscite auprès de beaucoup de gens que l'on peut aisément comprendre.

On sait que beaucoup de ses collègues (et de membres de la classe politique et journalistique) le critiquent.

Pour mieux aider à penser ce cas et être fidèle à la méthode thomiste, je propose un lien (ci-dessous) où un critique de Raoult explique pourquoi il faut être prudent.

Je n'aime pas le ton, et l'opposition de ce jeune médecin (qui n'est peut-être pas suscitée par le seul goût de la recherche du vrai) mais je pense qu'il peut nous être utile pour notre propre recherche. (LS)

https://www.youtube.com/watch?v=h18tSEYukqE&feature=youtu.be

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

castets 28/03/2020 18:07

Monsieur Boulogne,
Désolé, ma mémoire me fait défaut, je complète et rectifie mon approximation ci dessous, il s'agit de Paul Grauwin, mille excuses à lui.
https://www.babelio.com/livres/Grauwin-Jetais-medecin-a-Dien-Bien-Phu/125891
Bon dimanche Cdlt Cjj

castets 28/03/2020 16:17

Bonjour Mr Boulogne,
Nous ne sommes pas au bout des polémiques, des questions, des explications et des actions en justice passé cette pandémie pour impréparation, en apparence, de très nombreux pays.
Par contre vu l'ascension vertigineuse de la courbe ces quelques derniers jours, sur le site ci après, je souhaiterai que le silence se fasse et que tout les citoyens se plient aux injonctions pour se mettre en retrait et à l'abri , tout relatif d'ailleurs, de ce confinement, je crains bien évidemment un rebond post crise, ce serait miracle que se virus s'évanouisse comme il est arrivé !
Que nos scientifiques aplanissent leurs dissensions et leurs méthodologies divergentes, dans l'intérêt de tous les patients à venir, difficile d'appliquer les protocoles de la recherche pépère du temps de paix, quand l'urgence est là, pas le temps !
Je me remémore le chirurgien Govin dans la cuvette de Dien Bien Phu qui taillait à tour de bras dans le vif après un tri douloureux mais nécessaire... Nous y sommes presque !
Que chacun se protège et accepte le sort qui nous sera réservé ; le miel est passé, l'acide nous guette, il n'y aura pas de demi mesure, cela se devine déjà.
Notre "merveilleux système de santé arrivera à ses limites, c'est inéluctable.
J'imagine les transferts trans européens, quel Etat fera fi de la préférence nationale ou interrégionales ???.
Il n'est qu'à voir les réactions pour l'exode parisien vers les résidences secondaires. L'Homme est loin d'être parfait, rdv sous peu pour le vérifier, c'est déjà acté pour les approvisionnements.
Bon courage et merci à tous les soignants, bonne chance et courage à tous, laissons œuvrer les spécialistes dans un maximum de sérénité pour un maximum d'efficacité.
https://www.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
Bonne journée, Cdlt CJJ

W. Henry 26/03/2020 01:20

Sans doute n'a-t-il pas trouvé la "solution idéale" de son homonyme, François -Marie.
définie par François-Marie Raoult, la loi de Raoult est la suivante : La pression de vapeur d'une solution parfaite est dépendante de la pression partielle de chaque constituant et de leurs fractions molaires respectives. .. pourtant en philo, une solution idéale ? Mais trop de pressions certainement...