10 Février 2020
Dominique Schnapper est-elle une vieille dame ? Bien sûr, comme je ne suis plus un jeune homme. Le constat n'a rien de désobligeant et il faudrait relire la fable de La Fontaine Le vieillard et les trois jeunes hommes. (http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/vieil3jom.htm ).
D'autant plus que je lui attribue des qualités de clairvoyance et de sagesse. Elle en a montré beaucoup hier sur LCI dans l'émission Lenglet déchiffre. Mais, l'éducation familiale dont j'ai eu de bonheur de bénéficier, et d'autre part le métier de professeur de philosophie que j'ai exercé, m'ont formé à la modération, qui n'est pas le refus peureux d'avoir à prendre partie, mais la recherche patiente et méthodique de la moins mauvaise des solutions possibles aux problèmes qui se posent.
Or, si je ne souscrirais pas à tout ce que dit, et comme on dit « à la virgule près », la digne madame Schnapper, il n'en reste pas moins que son propos m'a séduit souvent, et dans l'ensemble pour son «TON ».
La situation délicate, pour parler par euphémisme, de la France en ce début d'année 2020 appelle du sérieux dans l'analyse, et nos comportements. Le corps social français est actuellement trop fragile pour que des politiques, et des analystes de la politique, s'amusent aux excès de paroles et aux provocations. Il y a des Mélenchon pour cela !
Refus des vociférations trop présentes dans le marigot politicien, exclusion de toute excitation dans son discours, voici ce que j'ai admiré dans le propos de la fille de mon ancien professeur Raymond Aron. Ici ou là, en désaccord sur tel ou tel point , mineur cependant, je l'aurai titillée davantage que M. Lenglet.
Mais telle quelle, l'interview mérite d'être écoutée attentivement.(Elle dure 39 minutes. C'est beaucoup pour les lecteurs exclusivement de SMS. Mais il y en a peu parmi les abonnés au Scrutateur).
(Le Scrutateur).
https://www.lci.fr/replay/video-lenglet-dechiffre-du-dimanche-9-fevrier-2020-2145036.html