Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Grave question existentielle : Pourquoi pète-t-on ?

Grave question existentielle : Pourquoi pète-t-on ?
https://www.maxisciences.com/mourir-moins-con/pourquoi-pete-t-on_art38666.html

 
Pourquoi pète-t-on ? Cette question essentielle et périphérique en amène une autre, qui est la suivante : pourquoi la solitude est-elle indispensable à l’homme ? La réponse à cette dernière est fort simple : c’est pour pouvoir péter tranquille. Car, pourquoi pète-t-on ? Eh oui ! Une question essentielle ne peut que ramener à l’essentiel. À l’essentiel, et, par extension, à toute la périphérie. Et surtout que personne ne s’avise de dire aux enfants que science et éducation peuvent parfois exercer de fortes pressions contradictoires. C’est ainsi depuis que le monde est monde, comme Galilée l’a appris à ses dépens. E pur si muove ! (Il s’agit de la terre, lieu de résidence habituelle de l’humanité et théâtre des contraintes auxquelles l’espèce humaine est généralement soumise).
 
Se tenir c’est se retenir, certes, et l’on dit même qu’une certaine tenue permet au moins de se donner une certaine contenance. Alors, qu’est-ce que le savoir-vivre ? C’est tout ce qu’il faut retenir, disait un jour un philosophe, parlant de l’apport de la science à la civilisation, après avoir disserté sur la philosophie, qu’il définissait comme l’art d’apprivoiser l’essentiel.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article