Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Y a t-il quelque chose après la mort ? Un point de vue sur cette question par le docteur Patrick Thellier.

On sait que de formation philosophique, je suis aussi chrétien catholique, et ne m'en cache pas. J'ai fréquenté bien des philosophes, quelques-uns personnellement, et les plus nombreux, de toutes époques, par leurs œuvres. Des croyants, des incroyants, (et même des antithéistes, c-à-d des gens qui haïssent Dieu, ce qui est une façon d'y croire, même si ce n'est pas la plus intelligente), et des sceptiques.

A l'issue de ces rencontres j'ai gardé la foi comme on dit, expression inadéquate à mon sens, car « la foi » n'est pas une chose, comme un porte-feuille qu'on peut perdre, puis, éventuellement retrouver sur le trottoir.

Mais la conversation avec des incroyants peut-être intéressante et permettre un approfondissement de notre croyance personnelle (et réciproquement, évidemment).

Car la foi est parfois encombrée de superstitions gênantes, qui rendent si utile voire nécessaire le recours à ce que les catholiques appellent le magistère.

Ces quelques remarques m'ont paru utiles pour écarter des équivoques (sinon toute équivoque).

Ma formation philosophique est peut-être la raison pour laquelle je n'ai jamais accordé une trop grande importance aux phénomènes assez nombreux d'expériences de morts imminentes (EMI). Le domaine du paranormal, - qui est d'une autre sorte, mais qui comporte avec les EMI une sorte de cousinage, fait bien l'objet de recherches de philosophes et de savants de haut rang, tel l'un des fondateurs de la psychanalyse C-G JUNG, ou encore le biologiste, professeur à la Sorbonne Rémy CHAUVIN – alors pourquoi refuserait-on de s'interroger sur les EMI ?

Je me suis, à une certaine époque beaucoup intéressé à l'un et à l'autre.

D'où mon choix pour le publication de ce jour sur le Scrutateur d'une conférence du docteur Patrick Thellier sur les EMI.

« Croire » aux témoignages des gens qui les auraient vécu n'est pas, en soi, un acte de foi chrétienne, Thellier le dit d'ailleurs. Elle ne fait pas partie du credo catholique. Mais cette croyance n'est pas contraire à ce Credo.

Et le contenu de cette conférence nous éloigne un peu, ne serait-ce que pour une heure, du cloaque boueux et putride de l'actualité médiatique.

Ne boudons pas notre plaisir, et écoutons. (LS).

 

7https://www.youtube.com/watch?v=WY-ilN31g80

Y a t-il quelque chose après la mort ? Un point de vue sur cette question par le docteur Patrick Thellier.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dach 28/12/2019 02:14

je suis comme toi un croyant, j'ai la foi. Il m'arrive d'avoir des discussions avec des gens qui se disent croyants et qui pensent qu'il y a " la réincarnation " après la mort . Ce n'est pas du tout mon avis. Cela ne m'empêche pas d'écouter leurs arguments.