28 Décembre 2019
Les deux photos représentent le docteur Schweitzer, médecin français qui consacra sa vie à l'amélioration de la santé des Africains dans les cinquantes premières années du XX ème siècle.
Bonjour Mr Boulogne,
Comme le fait régulièrement EM , reprocher à la République la colonisation finira par être gravement contre-productif.
Nous commençons à l'apercevoir, les quelques dérangements que nous ayons fait à l'Afrique au cours de la colonisation, ont été surtout de contrarier trop rapidement une démographie établie depuis la nuit des temps pour équilibrer tous les défauts corrigés ailleurs et qui ont pris des siècles pour s'affiner sur d'autres Continents, quelques brefs rappels non exhaustifs :
-Coup d'arrêt aux guerres ethniques et tribales qui saignaient ce pays ( Ruanda excepté).
-Abolition d'un esclavage ancestral.
-Mise en place d'un système de santé pour lutter contre les épidémies, un grand merci aux médecins militaires pionniers dans les maladies tropicales.
-Mise en place de dispensaires pour lutter contre la mortalité infantile massive et prolonger la vie par la vaccination et la nutrition entre autre.(Sans contrôle des naissances, cause du chaos actuel ) Merci à tous les religieux qui ont donnés leurs vie gracieusement !
-Création des voies de communications (hors des fleuves) et des infrastructures logistiques.
-Amélioration des rendements agricoles par formation des agriculteurs.
-Mise en place de l'éducation et de la formation des Élites, notre seul tort, ne pas obliger " les Élites" à exercer dans leurs pays d'origine. ...
-Je n'ai hélas pas de données statistiques, mais ce sont des grandes lignes que notre Président pourrait développer lors de ses nombreuses visites africaines .
C'est du concret ( photos, reportages, stats, témoignages etc...) que c'est-il donc passé depuis bientôt 60 ans de coopération après les Indépendances...
Pas grand chose , mais si , les Chinois et les Russes nous remplacent en masse maintenant, alors que nos enfants continuent à mourir en Afrique ; cracher dans la soupe, c'est à vomir cher "Président" entre autres choses !
Bonne chance à l'Afrique
Bon bout d'an à tous et bonne Année,
Cdlt Cjj