25 Décembre 2019
J'avais été un peu étonné du traitement très sévère réservé à Alexandre Bennala après l'incident musclé de la place de la Contrescarpe à Paris il y a un an et demi. Musclé, et dont il aurait du s'abstenir, certes. Mais enfin quel tintamarre pour quelques coups de poing échangés avec deux militants gauchistes.
Oui, gauchistes. Et là il avait commis l'impudence de laisser s'épancher sa colère contre deux saints de la gauche extrême. Ah, s'il avait frappé deux militants du RN, son procès en canonisation se fut ouvert sans tarder devant le Saint-Siège, et Alexandre serait aujourd'hui la coqueluche des milieux sacrés de l'intelligentsia parisienne : Santo subito !
Il n'en fut rien les « victimes » étaient de ces Black blocks, au nom desquels se jugent aujourd'hui les procès d'excommunication majeure.
Perplexe, je ne m'étais pas trop attardé sur l'incident qui mettait en cause un protégé d'Emmanuel Macron, qui n'était pas (et n'est toujours pas) de mes amis politiques. Prudence et perplexité donc, renforcées à mes yeux par les propos sur Bennala de deux jeunes journalistes de Valeurs Actuelles plein de sagesse et de courage malgré leur jeune âge.
Presque deux ans plus tard, Bennala s'exprime dans … Valeurs Actuelles.
Il déclare notamment et ce n'est pas du politiquement correct : « Non la colonisation n’a pas été une mauvaise chose : infrastructures éducatives, de transports, de communication, de santé, augmentation de l’espérance de vie… », énumère-t-il d’abord, avant d’évoquer « une chance pour les pays colonisés ». Selon lui, le vrai problème, « c’est la manière dont on a décolonisé (abandonné) ! ».
Vous avez bien lu. Vous pouvez lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lisez. Lisez TOUT, y compris les commentaires des lecteurs de VA.
Lisons. Réjouissons nous. Mais conservons notre prudence sur un sujet plein de chausses-trappes.
En tout cas, bravo à Valeurs-Actuelles. NOËl, NOËL ! (Le Scrutateur).