24 Décembre 2019
Comme le temps passe ! Ce concert a été donné il y a déjà 20 ans ! Je vous le propose à écouter en une ou plusieurs fois.
Et je formule un vœu : que dans vingt ans, je n'y serai sans doute plus, trois jeunes chanteurs de grande classe, offrent un spectacle identique, à Vienne, ou ailleurs, pour quoi pas à Pointe-à-Pitre dans une Guadeloupe différenciée MAIS dans un sens positif : trois jeunes ténors parmi lesquels il y aurait un jeune Français originaire de l'île d'émeraude. Ce n'est nullement impossible, car sur le plan du chant lyrique, on commence à percevoir comme un frémissement de bon aloi.
Il y a quelques mois, à la cathédrale St-Pierre et St-Paul il nous a été offert une prestation de très bon niveau, avec parmi les prestataires une jeune soprano, fille et petite fille de personnalités politiques de chez nous, dans une interprétation enthousiasmante et prometteuse d'un grand air de la Traviata de Verdi.
Et chez les garçons j'ai écouté chanter un jeune homme Guadeloupéen de 16 ans qui, s'il ne se laisse pas happer par les facilités d'une époque de décadence, pourrait être le Caruso noir que tout le monde attend. (Je dis Caruso noir, bien que la voix ne soit ni noire, ni blanche. Elle est belle ou grande, point c'est tout). Tout récemment je l'ai vu interviewé pour la télévision place de l'opéra en compagnie de sa mère. Enthousiaste comme on l'est (parfois) à cet âge, il s'est écrié je serai un chanteur d'opéra !
Nous l'espérons. En attendant écoutons, dans la joie de Noël, les trois grands du XX ème. (LS)
https://www.youtube.com/watch?v=y3K5oLg-Fq4ois