19 Novembre 2019
Je l'affirme, quitte à ce que la principale intéressée n'y croit pas, c'est sans plaisir que j'apprends la condamnation pénale qui frappe madame Lucette Michaux-Chevry (voir ci-dessous) que j'ai un peu connue, surtout dans les années 1980.
Madame Michaux-Chevry est victime de l' hubris, dont parlent les Grecs, cet esprit de démesure qui s'empare des gens, souvent quand ils « réussissent », et qui consiste en un abandon de soi aux passions, à l'esprit de domination et d'abus, au goût de l'argent et des fausse grandeurs.
L'histoire ne manque pas d'exemples de cas analogues bien plus graves que ceux que l'on peut reprocher à l'ancien ministre, et Dante dans son célèbre poème sur l'Enfer, en donne des exemples éloquents.
Il faut bien dire que dans cet « Enfer » Lucette Michaux-Chevry ne ferait, heureusement pour elle, et pour nous que pâle figure.
Forte personnalité, intelligente, elle a rendu des services à la Guadeloupe, jusqu'à l'apparition et au développement de son « délire ».
On lui souhaite de passer ses dernières années (elle a 90 ans) à méditer, et si elle en a l'humilité, à conseiller sa famille, et d'autres en Guadeloupe pour que ce qu'il y a eu de négatif dans son parcours ne se perpétue pas en d'autres.
Il faut toujours espérer !