28 Novembre 2019
Destitution de Trump : un témoin-clé accusé d'agressions sexuelles, titre El Figaro
C’est ce qui s’appelle le boomerang américain. Il est vrai qu’un pur trouve toujours un plus pur qui l’épure, d’une part, et qu’à force de vouloir laver plus blanc, d’autre part, les Américains - les Démocrates, en tout cas - dont devenus les champions incontestés de la discrimination au sens où ils l’entendent, c’est-à-dire lorsqu’ils ne veulent rien entendre. D’où ces parties de boomerang américains assez épiques, il faut bien le reconnaître. Là, c’est #balancetabalance. Il paraît que c’est de l’humour américain, ce tour d’esprit qui fait dire que les Américains ne sont jamais aussi amusants que lorsqu’ils sont sérieux.
G.K. Chesterton, sans doute pour la sauvegarde de l’intégrité de l’humour britanniques que d’aucuns auraient pu dénaturer, disait sans rire : « Les Américains ont institué un thanksgiving day pour commémorer l’arrivée des Pères pèlerins en Amérique. Les Anglais auraient pu en instituer un autre pour fêter leur départ d’Angleterre. »
Trump a du reste gracié deux dindes a l’occasion de thanksgiving, cette année. Faut-il y voir de sa part un geste de clémence auguste ? Car il paraît que les dindes sont particulièrement vindicatives, cette année. Une en particulier.