Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Macron réussira t'il à masquer les carences de sa politique ? Par Cécile Cornudet.

Macron réussira t'il à masquer les carences de sa politique ? Par Cécile Cornudet.
La politique au marqueur jaune


 

Comment désamorcer la contestation dans un pays socialement éruptif et sourd à la parole politique ? En forçant la dose sur les annonces sociales.

(https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/la-politique-au-marqueur-jaune-1128384 ).

 

Les mots « ajustements » ou « inflexion » seraient-ils en train de disparaître du vocabulaire politique ? Les Français sont devenus si indifférents aux décisions prises « en haut », qu'un exécutif ne peut pas espérer se faire entendre, et a fortiori comprendre, en jouant sur des tonalités subtiles. La main est lourde, forcément. Dire et redire, lâcher des crédits parce que cela se voit, trouver des personnes pour « incarner » une nouvelle orientation. C'est ce qu'est en train de vivre le gouvernement Philippe. En cette rentrée d'acte II, il a pris un marqueur jaune. Il surligne.

Les « gilets » qui avaient choisi la même couleur pour se faire remarquer, il y a quelques mois, restent en réalité sa hantise. Puisqu'il ne les avait pas vus venir, il croit les voir resurgir partout. Enseignants, urgences, policiers, salariés de l'audiovisuel public , futurs retraités… : tout foyer susceptible de prospérer et de faire contagion doit être déminé au plus vite. L'exécutif est à l'oeuvre.

Delevoye, monsieur social

Mais pour montrer qu'il est bel et bien entré dans une deuxième phase, cela ne saurait suffire. Comme ne sauraient suffire les mots d'apaisement et les images de syndicats reçus à Matignon. Le gouvernement cherche à faire concret, et groupé. Puisque l'essentiel de ses actions sociales est depuis deux ans passé sous les radars, il sort cette semaine le projecteur : poursuite du  dédoublement des classes , scolarisation des handicapés, Grenelle des violences faites aux femmes, labellisation de 60 « cités éducatives » dans les quartiers populaires…. Pas un jour sans une nouveauté sociale.

Ecouter-réformer : Macron au mariage des mots ennemis

La nomination probable de Jean-Paul Delevoye au gouvernement sur les retraites vient achever l'opération. Qui de mieux que « celui qui vient de négocier dix-huit mois avec les syndicats sans une vague », pour rassurer et incarner le virage social, décrypte un conseiller ?

Mais le marqueur jaune a ceci de problématique. Il n'est pas certain qu'il suffira quand le climat social et politique bouillonne. Il est probable en revanche qu'il entraîne le gouvernement plus loin qu'un simple « changement de méthode », comme annoncé initialement. Vers un changement de politique.

Cécile Cornudet

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article