3 Septembre 2019
Comment désamorcer la contestation dans un pays socialement éruptif et sourd à la parole politique ? En forçant la dose sur les annonces sociales.
(https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/la-politique-au-marqueur-jaune-1128384 ).
Les mots « ajustements » ou « inflexion » seraient-ils en train de disparaître du vocabulaire politique ? Les Français sont devenus si indifférents aux décisions prises « en haut », qu'un exécutif ne peut pas espérer se faire entendre, et a fortiori comprendre, en jouant sur des tonalités subtiles. La main est lourde, forcément. Dire et redire, lâcher des crédits parce que cela se voit, trouver des personnes pour « incarner » une nouvelle orientation. C'est ce qu'est en train de vivre le gouvernement Philippe. En cette rentrée d'acte II, il a pris un marqueur jaune. Il surligne.
Les « gilets » qui avaient choisi la même couleur pour se faire remarquer, il y a quelques mois, restent en réalité sa hantise. Puisqu'il ne les avait pas vus venir, il croit les voir resurgir partout. Enseignants, urgences, policiers, salariés de l'audiovisuel public , futurs retraités… : tout foyer susceptible de prospérer et de faire contagion doit être déminé au plus vite. L'exécutif est à l'oeuvre.
Mais pour montrer qu'il est bel et bien entré dans une deuxième phase, cela ne saurait suffire. Comme ne sauraient suffire les mots d'apaisement et les images de syndicats reçus à Matignon. Le gouvernement cherche à faire concret, et groupé. Puisque l'essentiel de ses actions sociales est depuis deux ans passé sous les radars, il sort cette semaine le projecteur : poursuite du dédoublement des classes , scolarisation des handicapés, Grenelle des violences faites aux femmes, labellisation de 60 « cités éducatives » dans les quartiers populaires…. Pas un jour sans une nouveauté sociale.
Ecouter-réformer : Macron au mariage des mots ennemis
La nomination probable de Jean-Paul Delevoye au gouvernement sur les retraites vient achever l'opération. Qui de mieux que « celui qui vient de négocier dix-huit mois avec les syndicats sans une vague », pour rassurer et incarner le virage social, décrypte un conseiller ?
Mais le marqueur jaune a ceci de problématique. Il n'est pas certain qu'il suffira quand le climat social et politique bouillonne. Il est probable en revanche qu'il entraîne le gouvernement plus loin qu'un simple « changement de méthode », comme annoncé initialement. Vers un changement de politique.
Cécile Cornudet