3 Septembre 2019
Un ancien élève et … toujours ami, m'envoie le lien avec ce débat que je l'espère vous allez écouter.
Le Scrutateur accorde une certaine importance à l'islam, dans ses publications, tantôt à l'occasion d'évènements ponctuels, - comme des attentats, - tantôt plus profondément sur la nature de cette religion. Tel cet article publié il y a déjà plusieurs années sur l'islam mais aussi sur le phénomène religieux : (Essai de caractérisation de l'Islam : http://www.lescrutateur.com/page-le-texte-du-jour-la-nature-de-l-islam-7219907.html ). Il peut être utile de relire cet article pour mieux comprendre le débat qui va suivre.
Débat qui confronte quatre personnes :
Henri Pena-Ruiz, philosophe, marxiste, mais dont la position n'est pas dépourvue d'intérêt comme on va voir.
Alain Greech, journaliste qui est pour moi, malgré un effort désespéré de charité : « l'abomination de la désolation ». Le type même du Français collabo. Mais cette fois l'occupant en devenir n'est pas nazi, ni Allemand.
Hourria Boutelja, connue de nos lecteurs. Cette personne a beau faire, par son arrogance elle transforme, par comparaison M. Pena-Ruiz en un sympathique petit garçon que l'on aimerait protéger de la furie.
Enfin Majib Ouchaka, un jeune arabe, auquel va ma sympathie, pour la clarté, et le bon sens de son discours. Assurément, Majib est les plus français des quatre protagonistes.
(Sur Majib Oukacha ; https://ripostelaique.com/facebook-france-interdit-a-majid-oukacha-de-critiquer-le-coran.html ).
Le débat : Interdit d'interdire : «Le droit d'être islamophobe» en débat :