15 Août 2019
1) G. Cotellon. 2 ) Barrage "filtrant" ! 3) Depuis des années la société civile donne son avis sur ce qu'il faut faire, comme ce monsieur, représenté sur le journal Guadeloupe 2000, ancêtre du Scrutateur.
Il y a bien des années, bien avant l'incendie de 2017 que notre hôpital bat de l'aile. Les causes en sont connues : et d'abord l'impuissance des autorités, pas seulement celles, administratives, gestionnaires de l'établissement, mais aussi des autorités, politiques locales, mais aussi étatiques. Pourquoi ? Parce que quasiment dès l'origine ou presque, dès les années 80, on a laissé prendre le CHU en otage par des syndicats, séparatistes, aux méthodes quasi dictatoriales, dont le sieur Gaby Clavier, au profil de sous-off SS couleur tropicale, est le maître d'oeuvre.
Il y aurait tant de choses à dire, sur la façon dont ces messieurs s'approvisionnent aux dépends du CHU, dans bien des domaines, notamment alimentaire. Tout cela fait partie du « non-dit » tellement hypocrite à l'époque de la « transparence". Les méthodes de Clavier sont le chantage, et l'intimidaton. Il agit d'autant plus facilement que la réponse des « autorités » à ses intimidations est le « pas de vagues » trop connu, du moins en Guadeloupe.
La grève actuelle n'est en rien, ce que prétendent ses meneurs, « le service des malades » dans un esprit d'ouverture et de concertation, mais une politique séparatiste pourtant refusée constamment par les Guadeloupéens. En atteste le vocabulaire (sans parler du ton agressif, et arrogant) toujours en créole, revendiqué comme « lang nasyonal a pèp gwadloup », et la posture de ces chefs de bande, insupportables à tout citoyen soucieux d'une vie sociale apaisée.
Par chance, depuis quelques mois, il semble que les autorités (du moins l'Etat) commencent à trouver que la gadoue a assez duré.
Et d'autre part, le directeur actuel M. G. Cotellon, un Guadeloupéen connu pour sa compétence et sa rigueur administrative, (au cours d'une longue et féconde carrière en de grands hôpitaux notamment en métropole) a décidé de troubler le jeu ugétégiste. D'après ce que nous voyons « missié pa ka jwé »
C'est cette politique de la fermeté que les Guadeloupéens attendent.
Le Scrutateur.
Ci-dessous les déclarations de Gérard Cotellon sur Guadeloupe la première, hier soir le 14 août.
Le propos de Gérard cotellon commence à partir de 1, 21 minutes.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/emissions/jt-19h30-en-direct-ici