7 Juillet 2019
Les Guadeloupéens de Cohésion Sociale et Libertés républicaine (C.S.L.R.)
Association loi 1901
161 Res Gontran Sablier
97110 Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre le 07 juillet 2019
à Monsieur le Président de la République
Monsieur le Président de la République,
Réunis en Congrès des élus départementaux et régionaux les 26 et 27 juin 2019, les élus ont débattu sur la gouvernance locale de la Guadeloupe et ont, en fin de séance, à l’unanimité des présents, votés une résolution par laquelle ils se déclarent « favorables à une évolution de la gouvernance locale de la Guadeloupe en vue de permettre l’élaboration de normes à l’échelon locale par la mise en œuvre d’une plus grande différenciation territoriale, notamment pour ce qui concerne les politiques publiques de l’emploi, du développement économique et humain, de la fiscalité, de l’urbanisme et de l’organisation territoriale… »
Une telle réforme, si elle était adoptée, aurait de fait pour conséquence de sortir la Guadeloupe du droit commun institutionnel.
- Que nos élus départementaux et régionaux n’ont jusqu’à ce jour, pas reçu mission de la population de modifier son cadre institutionnel
- Que, chaque fois qu’elle a été interrogée, directement ou indirectement sur une telle évolution, la population de la Guadeloupe s’est prononcée contre à une très large majorité. C’est ainsi qu’en 2003, le non l’a emporté à plus de 75% des votants alors que les élus soutenaient cette démarche à la quasi unanimité. C’est ainsi encore qu’en 2004, la liste des régionales conduite par les tenants du Non à largement été plébiscitée.
C’est pourquoi Monsieur le Président de la République, même si nous vous savons attaché au respect, des institutions de la République, de la démocratie et notamment au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, nous souhaitons rappeler que de telles modifications de notre statut institutionnel ne saurait se faire sans une consultation préalable de la population.
C’est ainsi seulement que cette population retrouvera confiance en sa démocratie républicaine et en sa représentation locale.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, nos très respectueuses salutations.
Amédée ADELAIDE
Président d’honneur du CSLR
Chef d’Entreprise
ancien Président de
La Société Immobilière de la Guadeloupe
de la CCI de Pointe-à-Pitre
du Port Autonome de la Guadeloupe
(Message envoyé au Président de la République le 07/07/2019 à17h10)