7 Juillet 2019
Je tiens à rappeler cette réunion qui aura lieu demain. A appeler aussi à la vigilance devant les tours de passe-passe que pourraient tenter ceux qui ont voté fin juin par les parlementaires locaux, réunis en Congrès une motion tendant à faire sortir la Guadeloupe du droit commun, éventuellement par un tour de passe-passe qui consistreari par en une modification d'articles de la Constitution sans consultation des populations ( qui sont concernées) par voie de référendum. Il n'y a pas vingt ans, un projet analogue soutenu en 2003 par la quasi totalité des mêmes individus a été refusé par voie de référendum, et par 84% des électeurs. 2003, ça ne fait tout de même pas une éternité.
Ces élus, incapables de gérer leurs communes, la région et le département, auteurs de déficits monstrueux, prétendent se rendre maîtres des Guadeloupéens au moyen d'un relâchement des liens avec la République, il nous faut leur apprendre à vivre et à respecter les citoyens que nous sommes.
Demeurons fermes sur nos positions et faisons-les connaître au Président de la République et aux autres hautes instances de celles-ci ;
Ce que fait ici notre site. (ci-contre l'un des articles publiés par le Scrutateur sur cette importante question : http://www.lescrutateur.com/2019/06/avenir-statutaire-maitre-gerard-coralie-s-engage.html ).
Faites part de votre soutien à notre appel en écrivant à monsieur le président de la République (
https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/ )
Ou à monsieur le préfet de région Guadeloupe : ourrier@guadeloupe.pref.gouv.fr )
(Le Scrutateur).
Le Président de la République, le Premier ministre et plusieurs ministres se rendront, lundi 8 juillet 2019, au Ministère des Outre-mer, pour la signature des premiers Contrats de convergence et de transformation (CCT) entre l’État et les Outre-mer, a indiqué l’Élysée dans un communiqué.
Emmanuel Macron et Édouard Philippe réuniront lundi, autour de la ministre des Outre-mer, plusieurs collectivités ultramarines, afin de signer avec elles des « contrats de convergence et de transformation », visant à réduire les écarts de développement en matière économique et sociale, a annoncé l’Élysée. Ces contrats, prévus dans la loi Égalité réelle Outre-mer votée en 2017 sous François Hollande, visent à identifier et prioriser des objectifs qui seront mis en place par l’État et les collectivités (régions, collectivités territoriales, départements, etc.) pendant quatre ans (2019-2022).
« Ces contrats de convergence et de transformation sont la traduction concrète des ambitions arrêtées dans le Livre bleu outre-mer qui avait été présenté le 28 juin 2018 au Palais de l’Élysée sur la base de projets des Assises des outre-mer conduites dans les territoires dès juillet 2017 », a également fait avoir la Présidence de la République. « Ils expriment la volonté commune de l’Etat et des élus ultramarins d’une contractualisation qui soit propre à chaque territoire et qui leur permette de disposer d’infrastructures ainsi que d’équipements de haut niveau, prenant compte des enjeux liés à la transition écologique ».
Seront signés les contrats entre l’État et les collectivités de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna, pour un « effort financier » de de 2,1 milliards d’euros. A cette occasion, le Premier ministre et les présidents de 9 collectivités d’outre-mer s’engageront en faveur de la Trajectoire 5.0. Les exécutifs locaux s’engagent à préparer ces territoires aux enjeux et aux menaces de l’avenir à travers cinq défis à réussir d’ici 2030 : 0 exclusion, 0 carbone, 0 déchet, 0 polluant agricole, 0 vulnérabilité au changement climatique. Les projets qui seront financés par les contrats de convergence et de transformation devront être cohérents avec ces objectifs, conclut l’Élysée.