28 Juin 2019
Le courant séparatiste guadeloupéen est ultra minoritaire, mais sa dangerosité ne doit pas être minorée. Le résultat du Congrès des deux jours derniers le démontre. Ce courant politique est présent de façons diverses, dans les milieux enseignants, à l'université d'abord, mais aussi en milieu scolaire, collèges/lycées, même si évidemment tout le corps enseignant n'est pas concerné par le soupçon de subversion. Mais ce n'est pas la majorité modérée qui donne le LA.
Il est présent aussi de façon permanente dans les médias, et l'action syndicale, au moins en ce qui concerne l'UGTG et la CGT-G.
Il est dangereux parce qu'il a bien analysé les précédentes tentatives de déstabilisation de la Guadeloupe, celle d'un Luc Reinette, par exemple ou celle d'un Domota à la tête de UGTG et du mouvement artificiel que fut le LKP. Artificiel parce qu'en réalité sous l'apparence d'une coalition ce mouvement LKP fut l'action ouvertement violente de la seule UGTG.
Le LKP a fait violence à la population guadeloupéenne qui fut la première à souffrir de ce fascisme de type castriste.
L'habileté de la jeune génération de « l'évolution statutaire », masque d'un séparatisme, a été de comprendre cela et de changer de méthode. Par exemple de substituer la dialectique subtile des mots, à la violence des gros bras. (voir notre article : http://www.lescrutateur.com/2019/06/les-elus-s-accordent-pour-une-evolution-institutionnelle-de-la-guadeloupe.html ).
Nous avons vu se déloyer la nouvelle tactique, hier, dont le symbole a été le choix pour porte-paroles d'une grand mère comme madame Borel-Lincertin, en remplacement de Reinette ou de Domota.
C'était habile. Qui en Guadeloupe songerait à se méfier d'une « mémé créole » aimable, et souriante, dans sa robe fleur et son collier, sinon chou, du moins fort beau ? Bravo messieurs. Mais vous le savez la vie est un combat. Tel qui rit jeudi, dimanche pleurera.
Déjà ce vendredi les échos du réveil de l'esprit critique et du sens de l'honneur se sont manifestés.
Un sénateur monsieur Dominique Théophile a manifesté publiquement sa colère devant le spectacle du plus opportuniste des opportunistes, le sieur Lurel dont l'hypocrisie s'est étalée hier en plein congrès. Et un député, M. Mathiasin a publiquement déclaré qu'il ne plaiderait pas au parlement pour souenir les plans du clan des petits malins.
Sans parler de Domota, qui voit le but constant de sa vie risquer de lui échapper au profit de petits jeunes insolents et sans expérience.
Avouons-le, pour rien au monde je ne manquerais pas un facce à face télévisé entre Elie et Jean-Yves. Arbitré par « maman créole », madame Borel-Lincertin.
Le Scrutateur.